Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Le 8e régiment du matériel.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 3 Décembre 2021, 20:57pm

Catégories : #Unités militaires

Le 8e régiment du matériel.

Au cœur de la maintenance terrestre, le 8e régiment du matériel (8e RMAT) assure le maintien en condition opérationnelle des matériels de l’armée de Terre. Il relève du commandement de la maintenance des forces terrestres (COM MF).

 

HISTOIRE.

Le 8e régiment du matériel a été créé en 1985 à Verdun, puis dissout en 1990. Dans le cadre de la professionnalisation de l’armée de Terre et pour faire face à des besoins opérationnels nouveaux, il est recréé à Mourmelon en 1999. La devise du 8e RMAT, « Perfas et Nefas », choisie lors de l’homologation de l’insigne en 1985, signifie : « par toutes les voies, par tous les moyens possibles ». Le cri de guerre : « renoncer ? jamais ! »

 

IMPLANTATION.

La portion centrale du 8e RMAT est située sur le camp de Mourmelon-le-Grand, à 25 km de Reims et 20 km de Châlons-en-Champagne. Le régiment est également composé du détachement de Versailles, et des sections adaptées de Suippes, d’Olivet, de Verdun ainsi que de Mailly.

 

MISSIONS.

Fort de plus de 1.000 hommes et femmes dont un quart de civils, le 8e régiment du matériel joue un rôle central dans la préparation opérationnelle des forces terrestres et dans le maintien en condition opérationnelle terrestre des matériels pour de nombreuses formations du Grand Est et de l’Ile-de-France. Le 8e régiment du matériel est également en charge du soutien du parc d’entrainement Champagne.

Le 8e RMAT assure le soutien dans les différentes techniques du domaine de la maintenance hors matériel aérien et para-largage. Cette mission se décline au travers ces domaines :

  • Le maintien en condition des chars Leclerc ;
  • Le maintien en condition des véhicules à roues, à chenilles, du génie et autres groupes électrogènes ;
  • L’approvisionnement en rechanges et en matériels complets ;
  • Le maintien en condition du matériel de transmission, des radars, des équipements de décontamination nucléaire, bactériologique, chimique et incendie.

Seul régiment à disposer des qualifications spécifiques au soutien du char LECLERC, il est également appelé « le régiment de soutien des chars de bataille ».

Le 8e RMAT est déployé dans le monde entier et est engagé dans l’ensemble des missions d’opérations extérieures (OPEX), intérieures (OPINT) et des missions de courtes durées (MCD) auxquelles participe la France : Sentinelle ; la Nouvelle-Calédonie ; la Guyane ; la Réunion ; le Gabon ; le Liban ; Djibouti ; le Sénégal ; le Mali ; le Tchad ; la République Centrafricaine.

 

Le 8e régiment du matériel est composé de :

  • L’état-major ;
  • La compagnie de commandement et de soutien, ;
  • La 1ère compagnie de maintenance mobilité ;
  • La 2e compagnie de réparation électronique et d’armement ;
  • La 3e compagnie d’approvisionnement ;
  • La 4e compagnie de maintenance mobilité ;
  • La 5e compagnie de maintenance mobilité ;
  • La 6e compagnie multi-technique armée majoritairement de personnels civils ;
  • La 7e compagnie multi-technique basée à Versailles ;
  • Le détachement de Versailles ;
  • La section adaptée de Verdun ;
  • La section adaptée de Suippes ;
  • La section adaptée d’Olivet.

 

EMPLOIS.

Le régiment offre une gamme de métiers techniques et administratifs très étendue : secrétaire, comptable, magasinier, conducteur, mécanicien automobile, blindé et engins du génie, techniciens en électronique (maintenance des systèmes d’armes, des transmissions, des radars, des matériels optiques et optroniques), mécanicien dans les techniques de l’armement, petit et gros calibre, ainsi que du matériel incendie et informatique.

 

 

Droits : Armée de Terre

Crédit photographique : archives du journal L’Union.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents