Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Arc de Triomphe : "Les casseurs se sont attaqués à la France".

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 6 Décembre 2018, 21:49pm

Catégories : #Actualités

Arc de Triomphe : "Les casseurs se sont attaqués à la France".

Au lendemain des dégradations commises sur l’Arc de Triomphe, samedi 1er décembre 2018, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, s’est rendue sur place afin de constater l’ampleur des dégâts. « Ce n’est pas dans le chaos que nous réglerons les problèmes de notre pays ».

Bris de verre, statues cassées, graffitis sur les murs, papiers au sol… Au lendemain de la manifestation des gilets jaunes qui s’est déroulée à Paris et dans plusieurs villes de France samedi 1er décembre, les dégâts causés par des casseurs à l’un des monuments les plus célèbres de la capitale sont lourds. La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, est venue dimanche sur place pour constater par elle-même l’étendue des dégâts.

« L'Arc de Triomphe, c'est la République. C'est le soldat inconnu, c'est la mémoire de tous les soldats français qui se sont battus pour que notre pays soit une République, une et indivisible. Donc je suis très traumatisée » a-t-elle déclaré à la presse à l’issue de sa visite. « S'attaquer à l'arc de Triomphe, c'est s'attaquer à la France. Ces gens-là veulent le chaos. Ce n'est pas dans le chaos que nous règlerons les problèmes de notre pays ».

Après avoir assuré que tout serait mis en œuvre pour parvenir à une réouverture au plus vite du monument, Geneviève Darrieussecq a présidé, devant un parterre plus fourni que d’habitude, la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale.

 

Florence Parly, la ministre des Armées, en déplacement à l'étranger, n'a pas pu être présente au ravivage de la flamme. Elle s'est exprimée pour s'associer à cette cérémonie particulière et ce moment de cohésion. 

 

Sources :

  • Site Internet du Ministère de la Défense.

 

Deux jours plus tard, mardi 4 décembre, à l’appel de nombreuses associations patriotiques et d’anciens combattants, près de 200 drapeaux – accompagnés d’une foule nombreuse – sont venus pour la traditionnelle cérémonie à l’Arc de Triomphe, en présence de Madame la secrétaire d’Etat, Geneviève Darrieussecq, Madame le maire de Paris, le contrôleur général des Armées Serge Barcelini, Madame le maire du 8e arrondissement de Paris et le général d’armée Bruno Dary, président de La Flamme sous l’Arc de Triomphe. De nombreux Réservistes Citoyens étaient également présents.

 

Enfin, cet article est le 500e de ce site. Triste anniversaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents