La prochaine conférence de la Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le mardi 23 avril 2024 dans les salons du Gouverneur militaire de Paris. Elle aura pour thème : « La loi de programmation militaire » et sera animée par Monsieur Loïc HERVE, vice-président du Sénat.
Planning :
- 18h45-19h00 : accueil des réservistes citoyens. Attention, les portes seront fermées à 19h00.
- 19h00-19h15 : intervention du lieutenant-colonel Patrick FOLIO.
- 19h15-19h30 : introduction de la conférence par le GMP.
- 19h30-20h45 : conférence (+ questions/réponses).
- A/C 20h50 : mange-debout et échanges avec les RC.
Les inscriptions à la conférence, réservée aux réservistes citoyens, se font par les voies habituelles dans un format compatible avec les conditions de sécurité « Urgence Attentats ».
Présentation.
Après l’accord trouvé, lundi 10 juillet, en commission mixte paritaire sur le rythme de progression du budget, la loi de programmation militaire 2024-2030 (LPM) a été définitivement adoptée par les représentants des deux chambres du Parlement. D’abord à l’Assemblée nationale mercredi, à 244 voix pour et 37 contre, puis au Sénat ce jeudi par 317 voix pour et 13 contre. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, s’en est félicité sur Twitter : « Fier et heureux d’avoir porté, sous l’autorité du Président de la République, cette loi de modernisation et de transformation de nos armées. Pour tenir notre rang, et pouvoir faire face aux menaces actuelles comme futures. Pour garantir la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et investir les nouveaux champs de conflictualité. Mais aussi pour mieux équiper, mieux former, mieux soutenir, plus recruter, plus fidéliser et plus entrainer nos forces ».
Dans un contexte de guerre en Ukraine, la LPM 2024-2030 prévoit de consacrer 413,3 milliards d'euros aux armées sur sept ans. Ce qui représente 118 milliards d’euros supplémentaires et une hausse de 40 % par rapport à la LPM précédente. Cet effort conséquent permet de maintenir l’objectif de porter l’effort national de défense à 2 % du PIB durant cette LPM.
Sources :
Ministère des Armées : https://www.defense.gouv.fr/aid
Compte X du ministre des Armées, Sébastien LECORNU.