Notre camarade Virginie Flattot, officier de réserve citoyenne auprès du Gouverneur militaire de Paris, est professeur d’histoire-géographie au lycée Montalembert de Courbevoie. Elle est également en charge de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et Relais Défense pour son lycée.
Dans le cadre du devoir de mémoire et du projet pédagogique « Mémoires de la Seconde Guerre mondiale » Virginie a emmené sa classe de terminale au Mont-Valérien le mercredi 13 mars 2024.
Il s’agissait de montrer et d’apprendre quels avaient été les parcours des hommes et femmes fusillés en ces endroits, d’expliquer la Résistance et de visiter le mémorial, la chapelle et la crypte.
Pour rappel, pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort du Mont-Valérien, situé sur la commune de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, est le lieu de plus d’un millier d’exécutions d’otages et de résistants. Le 18 juin 1960 (vingt ans après l’Appel), le général de Gaulle inaugure en contrebas de la forteresse le Mémorial de la France combattante, où reposent seize corps de combattants, originaires de France et des colonies, symbolisant les différentes formes des combats pour la Libération du pays. Le dernier à y reposer est Hubert Germain, ultime compagnon de la Libération, mort le 12 octobre 2021.
Depuis, chaque année, le président de la République y participe à un hommage national.
Crédit photographique : Virginie Flattot.