Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Les Classes de Défense et de Sécurité Globales.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 29 Avril 2024, 17:27pm

Catégories : #Organisation

Le général Abad, gouverneur militaire de Paris, salue les représentants du collège Victor Duruy.

Le général Abad, gouverneur militaire de Paris, salue les représentants du collège Victor Duruy.

Les CDSG.

Les "Classes défense et sécurité globales" (CDSG) sont des dispositifs mis en œuvre par le ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances, en coopération avec l’Education nationale. Ce dispositif vise à construire un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, dans le cadre d’un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire. Les CDSG permettent des temps de rencontre et d’activité avec des militaires afin de transmettre aux élèves des connaissances et des compétences pour comprendre la défense tout en contribuant à développer la culture de l’engagement et les valeurs de citoyenneté.

Créées en 2005 dans l’académie de Nice, les CDSG rencontrent un grand succès et n’ont cessé de se développer. Le dispositif comprend aujourd’hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire.

Sur le principe, une classe défense et sécurité globale est un dispositif souple, qui peut s’adresser à une classe constituée, s’adosser à une option "sécurité -défense", s’inscrire dans des EPI ou dans l’enseignement de défense. L’unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l’armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...). Il n’est pas nécessaire que l’unité marraine soit située à proximité de l’établissement mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l’année de l’unité. La classe sera également invitée à participer à des cérémonies patriotiques notamment les 8 Mai, 18 Juin et 11 Novembre.

Les CDSG apportent un cadre structurant et stimulant qui a des effets sur la motivation, le comportement et la motivation des élèves. S’appuyant sur un enseignement concret, elles donnent du sens aux apprentissages tout en valorisant l’implication des élèves. La classe CDSG peut prendre des formes différentes selon les besoins et les objectifs de l’établissement et selon les contraintes et les ressources de l’unité.

Un exemple : le collège Victor Duruy à Paris.

Général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris : « Heureux d’accueillir à l’Hôtel national des Invalides les représentants du collège Victor Duruy (Paris 7e), afin de signer une convention de classe de défense. Au cours de la Première Guerre mondiale, le collège Victor Duruy accueillit le maréchal Gallieni, alors gouverneur militaire de Paris (GMP). Pour cet établissement situé à quelques pas de la résidence du GMP, ce partenariat semblait donc évident pour faire perdurer les liens entre ce collège et le site des Invalides ».

 

Sources :

 

Les Classes de Défense et de Sécurité Globales.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents