Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Res Femina à l'Hôtel de Brienne.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 20 Février 2019, 22:19pm

Catégories : #Actualités

Res Femina à l'Hôtel de Brienne.

L’association Res Femina a eu l’immense privilège d’être reçue ce mardi 12 février 2019 sous les ors de la République, à l’Hôtel de Brienne, siège du Ministère des Armées depuis plus de 200 ans. Distinct de l’Hexagone Balard, qui regroupe depuis 2015 les états-majors des Forces armées françaises, cet ancien hôtel particulier est idéalement situé dans le 7ème arrondissement à la croisée de l’Assemblée Nationale, de l’Elysée et du Sénat.

 

L’Hôtel de Brienne est un lieu de pouvoir emblématique. C’est en ce lieu que Georges Clémenceau ordonnança en 1917 la fin de la première guerre mondiale. C’est également là que siégea le général Charles de Gaulle, d’abord en tant que secrétaire d’Etat à la guerre en 1940 puis en tant que chef du Gouvernement provisoire en 1944. L’édifice a donc vu se succéder des Hommes qui ont non seulement servi et aimé la France, mais également participé à la sauver.

 

Haut lieu de pouvoir, au sens le plus régalien du terme, l’Hôtel de Brienne participe également, par la beauté et l’élégance de ses décors, au rayonnement de la France et de son art à l’étranger. Les diners d’Etat qui s’y organisent constituent non seulement une vitrine à part entière du raffinement français mais également et surtout l’une des plus haute forme de contact diplomatique entre la France et le reste du monde.

 

L’objectif de cette visite pour Res Femina était double. Il s’agissait d’une part d’une mission de réflexion : échanger ensemble au sujet des valeurs qui s’incarnent en ce lieu et d’autre part de sensibilisation : inviter les adhérentes à découvrir de l’intérieur l’administration responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. Cette mission de sensibilisation est d’autant plus importante compte tenu de la faible représentation des femmes au sein des effectifs en charge de la politique de défense. Si la féminisation des armées françaises remonte à 1914 et que son taux global de féminisation est le quatrième plus élevé au monde, en 2016 les femmes ne représentaient pourtant que 15,3 % des effectifs militaires et 37,9 % des effectifs civils des armées.

 

Cette réflexion a évidemment vocation à se poursuivre hors des murs de l’Hôtel de Brienne. Il est en effet nécessaire de saisir ce type de visite comme l’opportunité d’entamer un questionnement sur les diverses manières de vivre une citoyenneté active et de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile. S’investir au sein de la réserve citoyenne, composée de volontaires agréés par les autorités militaires, constitue à ce titre une piste intéressante à promouvoir.

 

Sylvette DIONISI

Présidente

Commandant au sein de la Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Res Femina à l'Hôtel de Brienne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents