Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Le Gouverneur militaire de Paris.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 9 Mars 2014, 16:41pm

Catégories : #Organisation

Le Gouverneur militaire de Paris.

 

Historique.

C’est la guerre de Cent ans qui amène les rois de France à se préoccuper de la défense de leur capitale, Paris, et de sa région. Le 5 décembre 1356 le roi Jean II le Bon étant prisonnier des Anglais, le dauphin, le futur Charles V, désigne son frère Louis, comte d’Anjou et du Maine, comme "lieutenant du Dauphin et du Roi à Paris" chargé de la défense de la ville. C’est en quelques sortes le premier gouverneur militaire de Paris.

Les responsabilités sont d’abord militaires (levée de troupes, organisation de l’armement et des fortifications), mais s’étendent ensuite aux mesures de maintien de l’ordre. Louis XIV crée, en 1667, le poste de "lieutenant du prévôt de Paris pour la Police" : la sécurité et le maintien de l’ordre ne sont plus dans les attributions du gouverneur militaire de Paris. La fonction de gouverneur de Paris, sous des appellations variées, connaît des fortunes diverses au cours des siècles.

La fonction est purement et simplement supprimée sous la Révolution. Pourtant, la nécessité de fédérer les forces engagées à Paris et en région parisienne pour maintenir l’ordre conduit à rétablir, en 1791, un "commandant général de la force armée à Paris" qui est aussi commandant de la 17e division militaire. Le titre de gouverneur réapparait en 1804. La fonction est confirmée sous la restauration et les régimes successifs. Seule l’étendue des responsabilités varie selon les époques :

  • gouverneur militaire stricto sensu,
  • gouverneur militaire et commandant de région militaire,
  • gouverneur militaire et commandant de corps d’armée.

Rôle.

Le Gouverneur militaire de Paris (GMP) est l'officier général de la zone de défense et de sécurité en Île-de-France (OGZDS). C’est le conseiller militaire et interlocuteur unique des armées auprès du préfet de police, préfet de zone, pour tout ce qui concerne la contribution des armées en matière de défense civile et économique en Île-de-France.

Il est responsable de la coordination des moyens des armées et des services interarmées contribuant à la défense civile. En cas de mise en œuvre des mesures de défense opérationnelle du territoire, il est commandant désigné de la zone de défense de Paris.

Le GMP assume également un certain nombre de tâches protocolaires (notamment accueil des chefs d’états étrangers) et est responsable de l’organisation du défilé du 14 juillet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents