L'infanterie est l'ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé fantassin. Le mot est emprunté de l'italien infanteria, dérivé de infante (« enfant ») qui prit au 14e siècle le sens de « jeune soldat, fantassin ».
L’infanterie de marine désigne spécifiquement les troupes d'infanterie de la marine de guerre, habituellement embarquées à bord des navires. En France, ces troupes font partie de l'armée de Terre.
L'infanterie de l'armée de Terre peut être acheminée par divers moyens sur le lieu des combats depuis le 20e siècle :
- Les troupes de l’infanterie motorisée se déplacent et combattent à pied et sont transportées par des véhicules à roues (blindés ou non) sur le lieu de la bataille. Ils ne disposent pas de véhicules de transport blindés pour assurer leur progression ;
- Les troupes de l’infanterie mécanisée sont transportées par des véhicules de transport blindés chenillés ou à roues et accompagnent la progression des blindés afin de réduire les nids de résistance qui entraveraient le passage des chars d’assaut ;
- Les troupes aéroportées et les unités parachutistes, entraînées pour effectuer des missions spéciales en terrain ennemi, sont transportées par voie aérienne (avions ou hélicoptères de transport de troupes et planeurs).
Elle se différencie traditionnellement de la cavalerie, même s'il a existé des unités d’infanterie montée, les troupes se déplaçant à cheval, mais combattant à pied.
Sur le site de l’ANORI (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Infanterie), les fantassins sont ainsi décrits : « L’Infanterie, c’est un cœur de métier au cœur de l’action, le combat débarqué au contact direct de l’adversaire. Ce cœur de métier est enrichi des savoir-faire spécifiques des parachutistes, des alpins et des mécanisés, des marsouins et légionnaires, les vertus professionnelles des uns venant conforter celles des autres.
L’Infanterie c’est un état d’esprit fait :
- D’enthousiasme, cet élan de l’esprit, du cœur et du corps qui permet de surmonter les appréhensions face au danger et les souffrances dans l’action, d’entraîner les hommes vers le haut et vers l’avant pour l’emporter ;
- De rigueur professionnelle dans la combinaison de ces deux éléments essentiels de l’action que sont le mouvement et le feu d’un armement servi à la perfection ;
- De rusticité mais aussi de modernité car seule la maîtrise des évolutions technologiques permet, à conviction et engagement physique équivalents, de s’imposer ;
- De camaraderie enfin, entre compagnons d’arme partageant au quotidien, sans démagogie ni flagornerie, les mêmes joies professionnelles mais aussi les moments les plus durs, la même grandeur, mais aussi les mêmes misères.
L’Infanterie, c’est une histoire sacrée, celle de notre pays et le fantassin d’aujourd’hui, comme celui d’hier, reste un homme simple motivé par des idées simples mais fortes, la fidélité au devoir, le culte de la mission et le service de la France. »
Saint-Maurice est le saint patron de l’infanterie ; le béret est bleu ; le plastron d’arme est jonquille.
Sources :
- Site du ministère des Armées : www.defense.gouv.fr
- Instruction N°278/DEF/EMAT/SOUT/ASH – DEF/DCCAT/LOG/REG, relativement à l’habillement dans de l’Armée de Terre, du 16 octobre 2007.
- Encyclopédie Wikipédia.
- Site de l’ANORI : Association Nationale des Officiers de Réserves de l’Infanterie - https://www.anori.fr/