Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


La prise en charge des soldats français de retour de mission.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 18 Mai 2014, 17:44pm

Catégories : #Actualités

La prise en charge des soldats français de retour de mission.

De nombreux soldats reviennent blessés des opérations françaises à l’étranger et d’autres meurent, une situation pas toujours évidente pour les familles. Comment la France aide-t-elle ces soldats et leurs familles ? Pour en parler le général Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris et le colonel Thierry Maloux, chef de la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre (CABAT).

"Les opérations organisées sont l’occasion pour eux de se voir mettre en avant et on sent de leur part un immense appel de reconnaissance et de considération, » explique le général Hervé Charpentier. C’est un deuxième combat après la reconstruction qui suit les blessures, celles de la réinsertion et de la reconstruction sociale, familiale, psychologique. C’est un long chemin sur lequel nous les accompagnons longtemps."

Ce parcours s’inscrit sur le moyen et le long terme, précise le colonel Thierry Maloux. "Sur nos blessés, environ 80% ont un objectif de réinsertion au sein de l’armée, 20% prennent la décision de quitter l’institution sur des projets de création d’entreprises ou de reconversion très particulière."

On parle beaucoup de blessures post traumatiques mais elles ne sont pas toujours simples à soigner, car non visibles et pas toujours exprimées. "Tout le travail que nous faisons c’est justement de pouvoir rendre l’invisible visible. Que ces soldats puissent en parler et que nous les prenions en compte sur un parcours psychologique."

Ecoutez l'interview sur : http://www.franceinfo.fr/emission/le-grand-temoin/2013-2014/le-retour-des-soldats-francais-05-15-2014-09-11

Commenter cet article

Archives

Articles récents