Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Les Conférences de la RC : thème du 13 janvier 2015.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 5 Janvier 2015, 21:18pm

Catégories : #Conférences RC

Bernard Labauge, membre du groupe RLJC, correspondant défense et membre du conseil municipal de Baulne.
Bernard Labauge, membre du groupe RLJC, correspondant défense et membre du conseil municipal de Baulne.

Le thème de ce mardi 13 janvier 2015 sera relatif aux RLJC : Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté.

Qui sont les RLJC ?

Réservistes citoyens, ces femmes et ces hommes de terrain connaissent bien les quartiers : ils y habitent ou y travaillent, ils y ont développé leurs contacts et leurs réseaux, ils y sont insérés et reconnus, notamment par les jeunes.

Quelle est leur mission ?

Ils accompagnent les jeunes des quartiers sensibles et leur présentent toutes les opportunités que peut leur offrir le monde de la défense.

S’ils informent les jeunes sur les métiers de la défense et le recrutement des armées, leur champ d'action est bien plus vaste, ils doivent aussi :

  • les sensibiliser au parcours de citoyenneté, notamment à la nécessité de participer à la Journée défense et citoyenneté ;
  • leur faire connaitre l'ensemble des actions du Plan d'égalité des chances du ministère de la Défense (tutorat, stages, périodes militaires, lycées de la défense, classes de défense et de sécurité globales, cadets, etc.). Autant d’actions qui ont pour objectif d'élargir leur horizon, de leur ouvrir des portes et de rétablir des équilibres qui leur étaient au départ défavorables. Ils sont la véritable clé de voûte de ce Plan d'égalité des chances.

Et les RLJC obtiennent des résultats. Un exemple : dans les classes préparatoires aux grandes écoles de nos six lycées militaires se trouvent un certain nombre de jeunes, issus des milieux défavorisés, qui ont les meilleures chances d'intégrer prochainement une grande école de la défense. Ils sont là, bien souvent, parce que, quelques années auparavant, un Réserviste Local de leur quartier les a repérés, a détecté leurs capacités et leur a fait connaitre les filières où ils pourraient exprimer tout leur potentiel.

Les RLJC organisent également des forums de la défense, des séjours de jeunes dans des unités militaires, des activités sportives, culturelles ou mémorielles…

L’histoire du projet

Créés il y a 10 ans, les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté ont été inclus en 2008 dans le Plan d'Egalité des Chances du ministère. Leur action a été relancée et dynamisée en 2009 par la nomination d'un coordonnateur national. Les RLJC sont aujourd'hui près de 160, quatre fois plus nombreux qu'en 2010, et leurs effectifs devraient atteindre 200 d'ici la fin de l'année. Depuis juillet 2012, ils sont rattachés au Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC).

© www.defense.gouv.fr

Commenter cet article

Archives

Articles récents