Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Les Conférences de la RC : thème du mardi 12 mars 2024.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 29 Février 2024, 10:10am

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 12 mars 2024.

La prochaine conférence de la Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le mardi 12 mars 2024 dans l’amphithéâtre Austerlitz des Invalides. Elle aura pour thème : « Innovation : comment les armées suivent les révolutions scientifiques » et sera animée par l’Ingénieur général de l’armement Nicolas Cordier-Lallouet, directeur adjoint de l’AID.

 

Planning :

  • 18h45-19h00 : accueil des réservistes citoyens. Attention, les portes seront fermées à 19h15.
  • 19h00-19h15 : entretien du conférence avec le GMP.
  • 19h15-19h30 : introduction de la conférence.
  • 19h30-20h45 : conférence (+ questions/réponses).

Les inscriptions à la conférence, réservée aux réservistes citoyens, se font par les voies habituelles dans un format compatible avec les conditions de sécurité du plan VIGIPIRATE.

 

Présentation.

Placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement (DGA), l’Agence de l’innovation de défense (AID) a été créée le 1er septembre 2018. L'Ingénieur général de l'armement Patrick Aufort a été nommé, le 15 mars 2023, directeur de l'Agence de l'innovation de défense (AID).

Située à Balard (Paris 15), l’Agence de l’innovation de défense est une organisation du ministère à compétence nationale.

L’AID fédère les initiatives d’innovation du ministère en assurant la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l’innovation technologique sur le temps long, l’Agence est le capteur des innovations d’opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.

L’innovation représente autant de défis que d’opportunités. La consolidation de la supériorité technologique des armées est l’un des objectifs du projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Avec un budget de 10 milliards d’euros dédié, la LPM renforce les efforts de nos armées dans le domaine de l’innovation. En explorant des technologies novatrices en coordination avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), elles entendent notamment répondre à l’émergence des menaces hybrides dans les espaces communs. Espace, fonds marins, champ informationnel, cyber : la maîtrise de ces nouveaux champs de conflictualité est l’une des priorités de la LPM.

 

Les projets d’innovation soutenus par l’AID sont de 4 natures :

Projets de Technologies de Défense (anciennement programmes d’études amont) destinés à développer des technologies sur le long terme pour garantir la supériorité opérationnelle et l’autonomie stratégique des armées françaises ;

Projets d’Accélération d’Innovation qui se caractérisent par la montée en maturité du produit ou service et son expérimentation afin de permettre un déploiement rapide au sein du ministère des Armées ;

Projets d’Innovation Participative développés par le personnel, civil ou militaire, du ministère des Armées ;

Projets de Recherche qui permettent de détecter et faire émerger les futures technologies stratégiques.

 

Sources :

Ministère des Armées : https://www.defense.gouv.fr/aid

Site Zone Militaire – OPEX 360 : https://www.opex360.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents