Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Compte rendu des assises de la RC de l’armée de Terre.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 19 Février 2024, 19:17pm

Catégories : #Actualités

Compte rendu des assises de la RC de l’armée de Terre.

Le jeudi 8 février 2024, à l’Ecole militaire de Paris, se sont déroulées les 4e assises de la réserve citoyenne Terre, organisées par le PRAT (Pôle Rayonnement de l’Armée de Terre).

La journée a commencé par une cérémonie militaire présidée par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill et le général de corps d’armée Bruno Baratz, commandant le Commandement du combat futur (CCF). A cette occasion, et après avoir salué les réservistes présents, le général Schill a remis trois médailles d’argent à des réservistes citoyens méritants, de même que trois autres ont reçu leurs insignes. Enfin, un réserviste citoyen a été félicité pour son rôle de premier plan dans l’organisation du championnat du monde militaire de rugby, qui s’est déroulé à Vannes à l’automne dernier. Championnat remporté par la France.

Intervention du colonel Aunis.

Puis, le colonel Aunis, officier en charge des relations extérieures de l’armée de Terre, a ouvert les sessions de présentation en appréciant tout particulièrement la présence de 600 réservistes sur un total de 2400. En rappelant également que si la plupart étaient de métropole, certains venaient de territoires étrangers comme le Vietnam ou la Côte d’Ivoire (des réservistes servent l’armée française à l’étranger, en liaison avec les ambassades ou les présences au travers de bases).

Le colonel a également rappelé ce qui pourrait être la devise des réservistes citoyens : servir bénévolement l’armée de Terre et promouvoir l’esprit de défense. Il a aussi rappelé l’organisation de la réserve : décentralisée. Cela signifie que des réservistes peuvent servir des Délégations Militaires Départementales (DMD), comme des directions (DGA par exemple) ou directement des régiments.

 

Intervention du général Schill.

Dans son discours, le général Schill a indiqué : « Nous sommes à un moment de bascule : la révolution de l’information ouvre de nouveaux champs d’application de l’espace guerrier. A cela s’ajoute le refus d’accepter par toutes les nations de la souveraineté nationale. Et j’ajoute qu’il y a une bascule dans les valeurs avec la montée en flèche du rôle des pays que l’on nomme les BRICS. Le rôle des puissances occidentales, pour ne pas dire des membres de l’OTAN, est totalement remis en cause. Profitons de ce moment pour construire l’armée de Terre de 2030. Et cette construction va se faire avec vous car vous êtes un appui indispensable à notre armée ».

 

Le général Schill a également insisté sur deux points majeurs : l’importance du lien armée-nation : le revisiter pour accroître la résilience de la Nation face aux périls de plus en plus grands. Le second point avait trait à la jeunesse qu’il convient d’aider à s’engager. Aussi, est-il important que les réservistes montrent cet esprit de défense à la jeunesse partout où ce sera possible.

Compte rendu des assises de la RC de l’armée de Terre.

Point sur les engagements de l’armée française.

Le lieutenant-colonel Barthas a pris la parole pour présenter un état des lieux des engagements de l’armée :

  • 8000 militaires sont positionnés dans les forces de souverainetés : Antilles, Guyane, Mayotte / La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française.
  • 2000 militaires dans le cadre des missions internationales : OTAN (Pologne, pays baltes, Roumanie) et Union européenne (Pologne, Mozambique et plusieurs autres missions).
  • 750 militaires dans les forces de l’ONU pour la maintien de la paix au Liban, au Sahara, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo.
  • 250 militaires dans les opérations maritimes, 900 pour les déploiements maritimes et 3500 dans les missions récurrentes comme sur la Jeanne d’Arc ou au sein du groupe aéro-naval.
  • 600 militaires dans l’opération Chammal en Irak et 1000 au Tchad.
  • Enfin, 4100 militaires prépositionnés dans le cadre d’accord bilatéraux au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, à Djibouti et aux Emirats Arabes Unis.

Et ceci sans oublier les missions sur le territoire de la métropole avec Sentinelle, Héphaïstos et Harpie en Guyane pour 6000 à 8000 militaires.

Compte rendu des assises de la RC de l’armée de Terre.

Point de situation sur les réservistes citoyens.

Le colonel Christophe Richard de la DRHAT et le colonel Sébastien Botheron ont présenté l’état de la réserve citoyenne en France. S’il y avait 1000 réservistes en 2014, à ce jour nous sommes 2382 ; 21 % des réservistes citoyens sont citoyennes (donc 79 % d’hommes) et 78 % ont plus de 50 ans. Ce sont avant tout des cadres, des professions libérales et des militaires sortis de l’institution. Principalement donc, des personnes qui utilisent leurs compétences et leurs réseaux au service de l’armée de Terre.

De plus en plus, les réservistes sont engagés auprès de régiments et non plus seulement au service de Délégations Militaires Départementales.

Dans les années à venir, les réserves vont devoir de plus en plus s’accroître compte des risques internationaux et de l’évolution des technologies. Ainsi, une réserve dite de compétences sera encore plus développée pour atteindre 5000 membres autour des technologies du numérique, de la cyberdéfense et des activités industrielles. Par ailleurs, la réserve territoriale sera renforcée avec la création de 12 bataillon de réserve de brigade et 6 bataillons de réserve de zone.

Il est prévu prochainement une révision de l’instruction 511629 du 27 mars 2016 concernant la réserve avec une simplification du dossier initial et la proposition d’un formulaire de mutation (ne plus démissionner de la réserve citoyenne quand on déménage !).

Le PRAT œuvre pour la réserve citoyenne au moyen de communications diverses, d’un MOOC (cours d’enseignement diffusé sur internet) et prochainement d’une newsletter.

Enfin, il a été indiqué, conformément aux instructions données par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, que les grades honorifiques disparaissaient (et ce dès le 1er février 2024) au profit, certainement, d’un insigne rappelant l’ancienneté d’engagement du réserviste (bronze, argent, or). Ceci ne remettant pas du tout en question la possibilité de recevoir les médailles des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.

 

Table ronde sur les jeux olympiques et paralympiques.

Une première table ronde a réuni le général Chasboeuf, général adjoint engagements du Gouverneur militaire de Paris ; le lieutenant-colonel Maljette du PRAT, le capitaine Kervarec du 3e RIMa, l’adjudant Pillard, participant aux Invictus Games, Mona Francis, triathlète handicapée et membre de l’Armée de Champions et Souleymane Cissokho, médaille de bronze en boxe aux JO de Rio en 2016 (membre lui aussi de l’Armée des Champions).

Le thème de cette table ronde était : « Les jeux olympiques et paralympiques 2024 : une opportunité de rayonnement de l’armée de Terre ».

Pour mémoire, les Invictus Games, dont le prince Harry de Sussex est à l’origine sont une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap. Si les premiers jeux se sont déroulés à Londres en 2014, ils ont eu lieu par la suite à Orlando, à Toronto, à Sydney, La Haye et Düsseldorf. Les prochains sont prévus en 2025 à Vancouver.

L’Armée des champions rassemble des sportifs de haut niveau français. Ils peuvent être engagés par les différentes armées. Ils sont une formidable vitrine pour le sport français et véhiculent les valeurs militaires d’engagement, d’abnégation et de dépassement de soi.

Le capitaine Kervarec a mentionné son rôle de futur accompagnateur de la Flamme (« escorteur ») dont le tour de France commencera en mai prochain et qui passera pour une grande partie de la métropole et aussi des Antilles et de la Guyane !

Quant au général Chasboeuf, il a dévoilé quelques informations sur la sécurité autour des jeux olympiques mais a aussi, et surtout, rappelé que ces jeux sont un atout formidable pour la France et pour l’armée. D’ailleurs, à chaque cérémonie de remise de médailles des militaires en uniforme seront présents pour la montée des couleurs.

Compte rendu des assises de la RC de l’armée de Terre.

Après un déjeuner convivial avec les autorités présentes, les réservistes citoyens ont été conviés à une seconde table-ronde ayant pour sujet « Témoignages de réservistes citoyens engagés au profit de l’armée de Terre dans leur territoire ». Table ronde animée par la journaliste Anne Leroy, spécialisée dans les questions de défense, et fille d’Annick Leroy, membre de la réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris.

 

Table ronde sur des témoignages de réservistes citoyens.

 

  • Jessie Couliez est réserviste auprès du 5e RIAOM (5e régiment interarmes d’outre-mer). Archéologue, elle a expliqué son rôle dans le soutien scientifique auprès du régiment au travers de missions de climatologie, dans l’analyse des ressources et leur potentiel manque à venir. Et Jessie a aussi expliqué son rôle dans l’aide et la solidarité sanitaire et sociale, de même que dans les actions pour valoriser ou rénover le patrimoine avec les autorités compétentes.
  • Daniel Diguet, coordinateur de la réserve citoyenne au sein de la DMD du Calvados, a rappelé ses actions de correspondant défense au sein de la commune où il avait été élu et il a réellement transformé la réserve en lui imposant une tenue avec une cravate aux couleurs vert et jaune, le port du blazer et du pantalon gris. Daniel a aussi expliqué son travail auprès des écoles en faisant visiter les plages du Débarquement, de même que la formation des porte-drapeaux (anciens combattants et jeunes des écoles) pour magnifier les cérémonies patriotiques.
  • Denis Roussel, de la DMD des Deux-Sèvres, ancien principal de collège, œuvre quant à lui avec l’Ecole de Saint-Maixent pour l’organisation de rallyes citoyens, pour des invitations à des cérémonies de remises de galons et aide à former des Cadets de la Défense.
  • Nicolas Kusz, de la réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris, a parlé de son engagement et de sa participation aux Course solidaires de mai 2023. Il s’agit d’épreuves sportives, ouvertes à tous puisqu’il y a des courses pour les enfants et une marche de 2 kilomètres, au profit des œuvres du Bleuet de France et organisées sous le haut patronage du Gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Christophe Abad.
  • Elsa Montrozier est liée à la DMD de l’Aveyron. Professeur d’histoire-géographie, elle a développé avec l’aide de la représentation militaire le Devoir de Mémoire, les rallyes citoyens et la participation aux commémorations patriotiques.
  • Quentin Hascher, réserviste auprès du 3e régiment du génie à Charleville-Mézières, œuvre pour la mise en valeur du musée du génie, qu’il fait visiter. Il organise les journées de Défense et de Citoyenneté et organise des expositions à la gloire de son arme de prédilection.
  • Jules Sitruk est réserviste citoyen auprès du Gouverneur militaire de Marseille. Membre d’un groupe de supporters de son club de football préféré, l’OM évidemment, il y repère des jeunes en mal de vivre ou en échec scolaire pour les aider. Pour se faire, il a créé un club, Protis, pour les entraîner, avec l’aide des militaires, à recouvrer une confiance en soi, à se dépasser, à apprendre l’effort dans le sport pour se préparer aux concours des grandes écoles, dont HEC. Le Gouverneur militaire de Marseille étant le parrain du Club Protis.

 

A l’issue de ces présentations, l’ensemble des réservistes citoyens et de participants aux assises, dont on peut saluer la réussite, a profité d’un moment d’échanges et de convivialité.

 

 

Frederic RIGNAULT, officier de Réserve citoyenne.

Crédits photographiques : Vivianne Zenner – RC 57 – Chargé de mission DANE - Professeure d'arts plastiques - Artiste photographe /label olympiade culturelle JO 2024 - Galerie des jours de lune –  viviane.zenner@orange.fr

Compte rendu des assises de la RC de l’armée de Terre.
Compte rendu des assises de la RC de l’armée de Terre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents