Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


Les Conférences de la RC : thème du mardi 6 février 2024.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 22 Janvier 2024, 22:06pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 6 février 2024.

La prochaine conférence de la Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le mardi 6 février 2024 dans les salons du Gouverneur militaire de Paris. Elle aura pour thème : « Le sport olympique : l’armée des champions » et sera animée par le général de brigade Paul Sanzey, commandant le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) et commissaire aux sports militaires.

Planning :

  • 18h45-19h00 : accueil des réservistes citoyens ;
  • 19h00-19h15 : mot d’accueil du LCL Patrick FOLIO ;
  • 19h15-19h30 : point de situation GMP ;
  • 19h30-20h45 : conférence (+ questions/réponses).
  • A/C de 20h50 : mange-debout et échanges avec les RC.

Les inscriptions à la conférence, réservée aux réservistes citoyens, se font par les voies habituelles dans un format compatible avec les conditions de sécurité du plan VIGIPIRATE.

 

Présentation.

Héritier d’un passé militaire sportif et glorieux, le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) est créé le 1er janvier 2006. Situé au Camp Guynemer, à Fontainebleau, il comprend deux formations expertes dans le domaine de l’Entraînement physique militaire et sportif (EPMS), l’École interarmées des sports (EIS) et l’École militaire d’équitation (EME).

Après la réhabilitation complète du Camp Guynemer en 2014, le ministre de la Défense a mandaté le commissaire aux sports militaires pour proposer un projet décrivant, à l’horizon de la loi de programmation militaire, une politique ministérielle des sports rénovée. Cette politique doit avant tout permettre la satisfaction des besoins spécifiques des armées, en confortant le sport comme pilier de la préparation individuelle et collectives des armées, en développant la pratique sportive pour tous, outil de cohésion sociale et de santé publique. Cette nouvelle politique insiste également sur le rôle du Centre national des sports de la Défense, reconnu par le protocole interministériel du 4 mars 2014, en matière de réinsertion des blessés par le sport. Enfin, un accord cadre interministériel signé en 2014 confie la responsabilité des sportifs de haut niveau de la Défense regroupés au sein de « l’Armée de Champions » au commissaire aux sports militaires.

Sources :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents