Communiqué du Gouverneur militaire de Paris :
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris, ce week-end, la disparition subite de Gilles Boué, l’un de mes réservistes citoyens depuis 2016.
Professeur agrégé d’histoire-géographie en lycée à Paris, retraité depuis un an, il restait un membre actif de la réserve citoyenne au sein du comité « Jeunesse et esprit de défense ». Dans ce domaine, il se plaisait à présenter aux jeunes, chaque année, l’histoire de l’hôtel national des Invalides.
Homme simple, discret et attachant, il était très apprécié de tous ses interlocuteurs pour ses conseils toujours réfléchis et avisés. Il nous a quittés alors qu’il répétait au sein de sa chorale, une de ses passions.
J’ai une pensée très émue pour sa famille et ses nombreux amis, en particulier de la Réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris. »
Témoignages de la Réserve citoyenne du GMP.
Frédéric de Berthier de Grandry, historien et conférencier :
« Il y a presque deux ans, dans le cadre de la réserve, le CDT Christophe Cazorla m'a convoqué dans son bureau. J'ai alors fait plus ample connaissance avec Gilles Boué, professeur agrégé d'histoire-géographie. Devant effectuer un simple travail de relecture, nous nous sommes trouvés embarqués dans le sauvetage d'un projet mal engagé. Associés à Vincent Giraudier, nous avons formé un trio opérationnel étant tous les trois, docteurs en histoire et anciens auditeurs de l'IHEDN. Gilles aimait la musique et sans prévenir poussait facilement la chansonnette. La musique ne le quittait pas et dans ce projet, il fut un collaborateur idéal, tel un chef d’orchestre, il veillait à ce que nous gardions le rythme et cap. Devant chaque obstacle, il proposait naturellement des solutions pour que rien ne puisse ralentir la rédaction de cet ouvrage. Tous en activité, sans la vigilance de Gilles nous n’aurions pu réussir. En cinq mois, nous avons réalisé l'impensable au profit des blessés des armées... »
« Les épreuves surmontées lors de ce projet nous ont permis de sympathiser d’autant qu’il aimait conter l’histoire des méandres pittoresques de la vallée et des Vaux d’Yonne. Sûr de son succès, il avait une oreille sensible à son écoute ayant installé sa résidence à cinq kilomètres du berceau de ma famille. Naturellement, il prit place parmi les érudits locaux et c’est ainsi qu’en juin dernier, il participa avec brio au colloque organisé pour l’anniversaire de la bataille de Cravant (1423). Une autre de ses passions était Napoléon et Gilles Boué laisse des ouvrages remarqués dont La Bataille de Leipzig, première défaite de Napoléon (2008), La bataille de Leipzig (2013), Officiers et soldats de l’armée (2014), Napoléon et l’Italie, histoire militaire de l’Italie napoléonienne, 1805-1815 (2016), Quand Napoléon redevient général, la campagne de France, 1814 (2021), etc.
Gilles était un camarade toujours affable et discret mais il savait surprendre et se montrer espiègle. Il avait pris sa retraite en avril et s’était un peu plus investi dans la réserve citoyenne. Je me faisais une joie de le retrouver le 8 février prochain aux Assises nationales de la réserve. J'ai naturellement une pensée pour ses proches, qu’ils soient assurés de notre soutien. Repose en paix camarade ! »
Emmanuelle Pievic, inspecteur d’académie :
« Le Rallye citoyen est organisé à l'Hôtel national des Invalides depuis 8 ans. Gilles a été tout de suite conquis par le projet car il s'agissait de s'adresser à des enfants et de partager avec eux ses connaissances de l'histoire des Invalides. Il était une pièce maîtresse du dispositif. Très accueillant, il se mettait au niveau des enfants et savait attirer leur attention. Il va nous manquer mais au fond, il va continuer à nous accompagner pour que le Rallye se poursuive ».
Christophe Cazorla, ancien chef du Bureau des Relations extérieures auprès du GMP (2018-2023) :
« Professeur agrégé d’histoire-géographie en lycée à Paris, amoureux de son métier de professeur, Gilles Boué venait de prendre sa retraite depuis 1 an.
Membre du trinôme académique de Paris depuis une vingtaine d’année, il était devenu réserviste citoyen avec un petit groupe du trinôme en 2016. Malgré un emploi du temps chargé, c’était un fidèle des conférences de la réserve citoyenne, et il prenait toujours une journée de congés pour suivre les séminaires de travail.
Faisant partie du comité « Jeunesse et esprit de défense », dans lequel il était actif et apprécié, chaque année il animait un atelier consacré à l’histoire des Invalides. Présentant en particulier aux jeunes l’architecture des lieux, dont le porche central et la cour intérieure, il suscitait toujours l’intérêt de son jeune auditoire.
Lors de cette première année de retraite, profitant de sa disponibilité il a pu, ce qu’il souhaitait depuis longtemps, s’engager encore plus auprès de la réserve citoyenne. Ainsi il a pu suivre le stage PSC1, puis participer aux 2 journées du stage d’acculturation à Montmorency.
Il s’était porté volontaire lorsque nous avons eu besoin de chefs d’équipe pour conduire les jeunes de la Fédération Atlas lors du premier Bootcamp. Ce furent deux jours intenses, sous une forte chaleur, mais qui a permis à Gilles d’être proche de son équipe. Celle-ci ayant particulièrement apprécié sa discrétion, ses conseils et sa simplicité, sachant ainsi être proche d’eux. Très discret, toujours d’excellent conseil, vous l’appréciez.
Une cérémonie religieuse doit être organisée le vendredi 2 février, dans le 20e arrondissement de Paris. Nous avons une pensée particulière pour sa famille. »
Sources :
- Cellule communication du Gouverneur militaire de Paris.
- Réseau LinkedIn, page de la réserve citoyenne : https://www.linkedin.com/company/69971675/admin/feed/posts/ .
- Archives de la réserve citoyenne.