Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - X : https://twitter.com/RC_GMP - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris


In memoriam : Nicolas Latourte.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 22 Août 2023, 08:49am

Catégories : #Communiqués

In memoriam : Nicolas Latourte.

Deux jours après le décès du sergent Baptiste Gauchot, la France perd de nouveau un soldat en Irak.

 

Communiqué de la Cellule communication de l’état-major des armées :

Dimanche 20 août 2023, l’adjudant Nicolas Latourte du 6e régiment du génie a perdu la vie lors d’un exercice opérationnel en Irak.

En soirée, l’adjudant Latourte a été mortellement blessé en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine.

Il a été pris en charge immédiatement et transféré par hélicoptère vers un hôpital militaire d’Erbil où l’équipe médicale a constaté son décès.

Issu du 6e régiment du génie, l’adjudant Nicolas Latourte était déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 au sein de l’opération Chammal. Il contribuait à la formation de nos partenaires irakiens dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés.

S’inclinant avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération dans l’accomplissement de sa mission, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, s’associe à l’immense douleur de sa famille. Ses pensées accompagnent tous ses proches ainsi que ses frères d’armes.

 

La Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris s’associe au communiqué de l’état-major des armées et présente ses plus sincères condoléances à la famille de Nicolas Latourte, ainsi qu’à ses frères d’armes et ses proches.

 

Biographie :

Né le 1er janvier 1994 à Fontainebleau, l’adjudant Nicolas LATOURTE a accompli toute sa carrière au 6e régiment du génie à Angers.

Il s’engage le 1er octobre 2012 dans l’armée de Terre. Lors de sa formation initiale à l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l'École (79), il se distingue par son excellent état d’esprit et sa rigueur. Nommé sergent le 1er février 2013, il choisit l’arme du génie et il est muté au 6e régiment du génie, chez les sapeurs de Marine le 3 juin 2013. 

Affecté en compagnie de combat en tant que chef de groupe, il prend particulièrement à cœur son rôle de cadre en étant disponible et volontaire. Il montre également rapidement sa polyvalence, son endurance et ses compétences techniques au cours de ses missions. Il est ainsi projeté du 21 mars au 14 avril 2014 dans le cadre de la mission Corymbe en embarquant à bord du Mistral. Il participe à la protection du territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle du 11 mai au 19 juin 2015 et du 12 au 24 août 2016, tout comme au sein de l’opération Harpie en Guyane du 26 mars au 24 juin 2016. Il est déployé du 15 février au 15 juin 2017 dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali où il reçoit un témoignage de satisfaction pour ses actions de fouilles opérationnelles dans des zones à risques.

Il est promu sergent-chef le 1er avril 2018 et prend la fonction de sous-officier adjoint. Toujours animé par le même état d’esprit, il poursuit ses engagements opérationnels au sein de l’opération Licorne en Côte d’Ivoire du 21 février au 25 juin 2019 où il confirme sa valeur et seconde brillamment son chef de section.

A son retour, il est nommé chef de section et réussit avec brio son brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre en 2020, tout comme ses stages de qualifications dans le domaine du déminage. Il contribue cette même année pour la troisième fois à l’opération Sentinelle du 3 au 29 août. Il confirme qu’il est un appui solide pour ses chefs tant dans le domaine du commandement que dans l’expertise technique au cours d’une nouvelle mission au Mali du 7 mars au 19 juin 2021.

Fort de ses qualités humaines et militaires, il rejoint le 1er août 2022 les éléments opérationnels de déminage et dépollution, et est promu adjudant le 1er mai 2023.

Déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 au sein de l’opération Chammal, il contribuait à la formation de nos partenaires irakiens dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés. Dans la soirée du dimanche 20 août, il a été mortellement blessé en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine. Il a été pris en charge immédiatement et transféré par hélicoptère vers un hôpital militaire d’Erbil où l’équipe médicale a constaté son décès.

Il est décoré de la médaille de la défense nationale « Argent » le 1er janvier 2019, décoré de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Harpie » le 23 mai 2016 et agrafe « Sentinelle » le 4 mai 2023, décoré de la médaille outre-mer agrafe « Sahel » le 17 mai 2017.

Le 20 octobre 2017, il reçoit le titre de reconnaissance de la nation et la croix du combattant le 18 décembre 2017.

Agé de 29 ans, pacsé et père de 2 enfants, il est mort en opération dans l’accomplissement de sa mission.

 

Sources :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents