Communiqué du ministère des Armées :
Le jeudi 9 novembre 2023, lors d’une marche d’aguerrissement encadrée, le quartier-maître de 1ère classe Clément Elard, fusilier marin, a perdu la vie. Il était en mission de courte durée au sein du groupement aéronautique militaire de Faa’a des Forces armées en Polynésie française (FAPF).
Âgé de 26 ans, Clément Elard, s’est engagé en 2018 au sein de la Marine nationale, pour y servir en tant que fusilier marin. Il a d’abord servi au bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville à Brest avant de rejoindre en 2021 la compagnie de fusiliers marins Bernier à Lanvéoc, son affectation actuelle. En 2020, il a été décoré de la médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire en 2021.
Un groupe de 9 marins du détachement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) effectuant une marche d’aguerrissement planifiée et encadrée a été surpris par la montée des eaux. Lors du franchissement d’un gué, Clément Elard a été emporté par le courant.
« La Nation pleure de nouveau aujourd’hui l’un de ses fils. En service en Polynésie française, le quartier-maître fusilier marin Clément Elard a perdu la vie. Lui qui avait dédié son engagement au service des armes de la France. J’adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses frères d’armes », a exprimé Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
La Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris s’associe à ce communiqué et présente ses plus sincères condoléances à la famille de Clément Elard, ainsi qu’à ses frères d’armes et ses proches.
Sources :
- Etat-major des Armées.