Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Tous aux Invalides les 8 et 9 décembre pour la Sainte-Barbe.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 2 Décembre 2018, 15:10pm

Catégories : #Organisation

Tous aux Invalides les 8 et 9 décembre pour la Sainte-Barbe.

La patronne des artilleurs, des pompiers et du génie.

La vie de sainte Barbe, martyre à Nicomédie au IIIème siècle, est mal connue. Elle serait la fille d'un riche païen Dioscore. Ce dernier l'enferma dans une tour pour la protéger (d'où les représentations de sainte Barbe tenant une tour), puis voulu l'obliger à un mariage avec un païen. Barbe n'y consentit pas, en raison de ses convictions chrétiennes. Furieux, son père va la persécuter et, finalement, la faire décapiter. Mais alors, justice immanente venue du ciel, la foudre le pulvérisa.

Le culte de la sainte est ancien et est célébré le 4 décembre. Son intercession protégeait de la mort subite. Elle était aussi invoquée contre la foudre et, très tôt, elle fut prise comme patronne par les arquebusiers (c'est le cas, façon attestée, à Florence, dès 1529), puis par les canonniers, et par tous ceux qui "jouent" avec le feu et les explosifs.

Les artilleurs contemporains, de même que les artificiers, les sapeurs et les pompiers du Génie, n'ont fait que s'inscrire dans cette tradition. Il est à noter que le Génie célèbre aussi son grand fondateur, Vauban.

 

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Artillerie.

Les cérémonies de la Sainte Barbe se dérouleront le samedi 08 Décembre 2018, selon le cérémonial habituel : dépôt des gerbes sur la Tombe du Soldat inconnu, messe en la cathédrale Saint Louis des Invalides, présentation des Associations puis de matériels, vin d’honneur et buffet des Artilleurs. Le buffet assis sera organisé dans les salons du Gouverneur militaire de Paris.

Au cours de cette Sainte Barbe aura lieu la cérémonie de l’adieu aux armes du Général de corps d'armée Hubert Trégou, un artilleur.

Se rapprocher de la Fédération Nationale de l’Artillerie pour tout renseignement : FNA – Ecole militaire – 1, place Joffre Case n°66 – 75700 Paris SP 07

 

Au musée de l’Armée les 8 et 9 décembre.

Les 8 et 9 décembre, venez en famille célébrer la patronne des artilleurs au musée de l’Armée !

Le Musée commémore, à l’occasion de la Sainte-Barbe 2018, la fin du Centenaire de la Grande Guerre. De 14h30 à 16h, dans la cour d’honneur, enfants et parents pourront accéder à de nombreuses animations. Des reconstitutions et présentations d’artillerie vous permettront de découvrir l’évolution de cette arme. Des grognards de l’Empire présenteront un canon du système Gribeauval avant que le canon CAESAR et le système anti-aérien MISTRAL contemporains soient exposés. Des visites guidées mettront en lumière des pièces et des portraits liés à l’artillerie. Des livrets-jeux permettront également aux plus jeunes de prolonger la fête de la Sainte-Barbe en s’amusant.

Cet événement vous donnera l’occasion d’échanger avec les acteurs de l’histoire militaire.

 

 

Sources :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents