Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


André Pascual.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 21 Janvier 2017, 17:03pm

Catégories : #Portraits

André Pascual.

André Pascual est retraité de la fonction publique. Jusqu’à peu, il était attaché territorial à la mairie de l’Haÿ-les-Roses, en charge du cimetière et des cérémonies patriotiques.

 

Passionné d’Histoire, de littérature et des arts en général, André est collectionneur de médailles françaises, et plus particulièrement de la période de la Première Guerre mondiale. Il est d’ailleurs l’auteur de l’ouvrage : Petite histoire de la Grande Guerre au travers des décorations attribuées aux Poilus. Chaque année, il organise des expositions, avec des mairies ou des collèges du Val-de-Marne, comme celle qu’il avait faite avec l’aide de son épouse, sur la médaille de Verdun le 9 février 2016, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris.

 

C’est dans ce cadre qu’il a été amené à rencontrer le Délégué Militaire Départemental du Val-de-Marne, le lieutenant-colonel Christophe Maruffy, qui lui a conseillé de rejoindre la Réserve citoyenne. Aujourd’hui, André Pascual est membre de la Commission Education – Jeunesse, avec le grade de commandant.

 

Très attaché au Devoir de Mémoire, André Pascual est membre de l’UNC (Union Nationale des Combattants) et participe aux cérémonies qui se déroulent dans les communes de Saint-Mandé, Vincennes, Saint-Maur, au Plessis-Trévise ou encore à Chevilly-Larue.

 

Enfin, André est également président de l’Union des Associations de Sous-Officiers de Réserve de Paris - Ile-de-France. A ce titre, il met au point chaque année, entre autres, un concours de tir et une marche dont les bénéfices vont à l’association d’aide aux blessés de l’armée de terre, Terre Fraternité.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents