Depuis dix ans, Philippe de Lestrange est réserviste citoyen auprès du gouverneur militaire de Paris.
30 ans de carrière dans le secteur des industries Graphiques, de l’imprimerie à l’édition, ont conduit notre camarade Philippe à développer sa passion, l’art pictural, au service de l’armée et du devoir de mémoire.
En 2004, Philippe de Lestrange est choisi par la Direction de La Poste pour la première enveloppe pré-timbrée à l’effigie de la Garde républicaine issue de sa toile « Le carrousel des lances ». La Croix-Rouge en fait de même pour ses cartes de vœux. Et de nombreux numéros de la revue Contact sont illustrés par lui.
En 2006, il est nommé peintre officiel du 150e anniversaire du camp de Mourmelon, puis de l’événement officiel d’Omaha Beach l’année suivante. En 2014, il est commissaire d’une exposition de tableaux au Cercle national des Armées. Depuis 2021, il réalise de nombreux tableaux pour la Fondation Leclerc.
Philippe de Lestrange expose également : galerie Caplain Matignon à Paris ; exposition à l’Isle Adam, à Maintenon, au château de Drancy, au fort du Kremlin-Bicêtre…
La vocation de Philippe est de marquer le souvenir d’événements à travers la réalisation d’œuvres picturales ; d’élaborer des supports de communication afin de diffuser ces événements et de contribuer aux financements des associations à caractère humanitaire et patriotique. Il indique : « Mon implication dans la Réserve citoyenne consiste, lors de mes expositions picturales, à mettre en valeur le devoir de mémoire, et participer au rayonnement de notre armée, avec un rôle pédagogique auprès des jeunes ».
Cette année, prolifique, il collabore avec de nombreuses ambassades étrangères à Paris : celle du Congo-Brazzaville, celle de Chine, Côte d’Ivoire, Etats Unis et il a réalisé la bouteille de champagne « 14 juillet » (champagne Pierre Laurent) dont la vente est au profit des associations de soldats blessés et de leurs familles : « Quand je travaille, c’est toujours à eux que je pense » !
Voici ci-dessous quelques-unes de ses dernières réalisations.