Vous ignoriez que ce poste existait et pourtant !
Créé en 2007 à la faveur d’une réflexion faite au général Combette, Président de la Flamme à cette époque :
- Voyez-vous, mon général, je dirige 200 Marseillaise par an et aucune ne me laisse insensible !
- Alors, cher ami, il faut nous rejoindre. Je voulais justement créer un poste de conseiller musical au Comité de La Flamme. Merci d’avoir accepté !
C’est par ce raccourci verbal du général que je découvris l’envers d’un décor que j’avais si souvent fréquenté devant la Musique des Gardiens de la Paix de Paris en quinze années et que j’acceptai bien évidemment la proposition.
En quoi consiste cette fonction ?
La cérémonie du ravivage sous l’arc de Triomphe se déroule tous les soirs depuis le 11 novembre 1923 et beaucoup de formations musicales s’y succèdent. Bien évidemment, les orchestres institutionnels (armées, police), connaissant parfaitement leur travail, ne relèvent pas, sauf exception, de l’action du conseiller.
Mais depuis que la Flamme est devenue Flamme de la Nation, beaucoup d’harmonies, de batteries-fanfares, de chorales dont le niveau est parfois inégal, même si la motivation est forte, souhaitent venir participer à la cérémonie. L’enthousiasme et la qualité artistique n’allant pas forcément de pair, le rôle du conseiller est d’abord d’évaluer ces formations à qui il est demandé systématiquement un enregistrement de la Marseillaise ainsi que de la sonnerie Aux Morts !
Après l’écoute, un dialogue s’engage avec les responsables afin de leur faire prendre conscience qu’ils vont se produire devant le monument aux morts de France, devant d’autres participants ainsi que des centaines de touristes et qu’en conséquence, une qualité minimum s’impose. Ainsi, à la suite de l’étude des enregistrements, des conseils exclusivement musicaux concernant la justesse, la mise en place ou même le choix du programme musical, sont prodigués en toute simplicité. Enfin une description du cérémonial de l’Arc est adressée puis largement commentée au téléphone, souvent à plusieurs reprises.
Ainsi se construit ce qui devient, pour ces formations, l’événement de l’année. C’est enfin le grand jour : les musiciens y mettent tout leur cœur et les commissaires ont grand plaisir à les accueillir pour une prestation, le plus souvent, de qualité.
« Jamais plus une de nos cérémonies ne se fera comme avant, depuis que nous sommes allés à l’Arc » m’a dit le chef de l’Harmonie de Saint-Sauveur près de Mâcon. Il n’est pas rare de voir les musiciens partir les larmes aux yeux tant l’émotion est grande. Les commissaires connaissent cela tous les soirs mais ces musiciens de passage apprennent à le découvrir.
Ainsi, avec l’aide souvent de quelques commissaires musiciens, lorsqu’ils sont de service, le conseiller musical joue sa partition aux cotés de ceux que le général Dary, précédent président, se plaisait à appeler : « les Sentinelles de l’Invisible ».
François CARRY
Commissaire-conseiller musical de La Flamme sous l’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation
Réserve citoyenne du GMP – LCL ad honores