Le vendredi 15 septembre 2023, dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris (GMP), aux Invalides, la Réserve Citoyenne Terre – Ile-de-France a fait sa rentrée.
Sous l’égide du commandant Christophe Cazorla, chef du Bureau des Relations Extérieures au sein du cabinet du GMP, bientôt remplacé par le lieutenant-colonel Patrick Folio, les réservistes ont planché sur les thèmes et les actions qui seront déroulés tout au long de cette nouvelle saison (septembre 2023 – juin 2024).
Les comités sont les suivants :
- Comité « Communication » : réflexion sur les actions qui pourraient être menées pour améliorer le rayonnement des armées en Ile-de-France ? Bulletin Ad honores, blog réserve citoyenne, page LinkedIn de la RC du GMP…
- Comité « Mécénat » : entretenir les liens avec les entreprises partenaires du GMP, faire le lien avec l’association ASTER RC-IDF, développer le réseau. (rayonnement, soutien aux blessés, actions en faveur de la jeunesse…). Répartition des entreprises par membre du comité.
- Comité « Aide la reconversion » : Aider la MRO (mission de reconversion des officiers) et défense mobilité.
- Comité « Appui au recrutement et actions vers l’enseignement supérieur » : impliquer les réservistes volontaires dans une meilleure connaissance de la chaine recrutement afin qu’ils prennent part au recrutement (à travers le réseau des alumni notamment) et conduire des actions auprès de l’enseignement supérieur. Favoriser l’intervention du GMP ou des officiers généraux qui entourent celui-ci à intervenir dans les universités, écoles d’IDF.
- Comité « Action vers les élus » : organisation assises des cordef début 2024. Conduire la mise en œuvre du bulletin des CORDEF d’IDF (semestriel).
- Comité « Histoire et patrimoine » : impliquer les réservistes citoyens dans des réflexions historiques avec pour objectif de faire émerger des projets de rayonnement (colloques, livre…). Quelle proposition pour 2024 ? Une historique des unités en IDF ? Un véritable historique des forts de la ceinture parisienne ?
- Comité « Jeunesse & Esprit de défense » : organisation du concours des classes de défense d’IDF. Conduire la mise en œuvre du bulletin des classes de défense (semestriel). Organiser un rallye citoyen niveau lycée.
- Comité « Acculturation » : organisation des stages et des déplacements de la RC (visites).
Par la suite, chaque comité a désigné un rapporteur qui a exposé devant le général Christophe Abad, GMP, des propositions ; des compte rendu circonstanciés permettront in fine de retenir un certain nombre d’actions pour cette nouvelle année.