Des années aux commandes d’hélicoptères et d’avions sur tous les continents, une carrière de pilote, des missions pour les Affaires Etrangères, l’ONU, les Compagnies pétrolières, voilà les grandes lignes de ce portrait.
Elève-pilote sur planeur dès l’âge de 15 ans, Laurent GOUIN deviendra pilote d’hélicoptère militaire au sein de l’ALAT. Il intègrera le GALDIV 7 à Mulhouse, groupement opérationnel destiné à l’attaque anti-char, au transport ou aux liaisons. Qualifié pilote tactique à l’Ecole du Luc, breveté vol montagne, il accomplira 1000 heures de vol sous les drapeaux. Avec la faculté de Mulhouse, il organisera l’initiation à l’anglais militaire (OTAN) pour les pilotes de son escadrille.
Après avoir quitté l’ALAT, il obtiendra les licences canadiennes de pilote de ligne avion et hélicoptère (ATPL), les licences françaises professionnelles, les brevets de pilote de ligne et plus d’une vingtaine de qualifications (dont Puma et Dauphin) sur de nombreuses machines volantes parallèlement à ses fonctions d’instructeur et de Commandant de bord.
Sa carrière civile débute dans la recherche et l’exploration pétrolière (inshore, jungles, déserts) pour le compte des grandes compagnies françaises. En Bolivie, à 25 ans, missionné par TOTAL, il s’illustre en portant assistance à un appareil de l’US Air Force (C.141) accidenté à presque 6000 mètres d’altitude, près de La Paz, au sommet du Mont Huayna Potosi, dans la Cordillère royale. L’ambassadeur américain, William P.STEDMAN Jr. adressera un courrier de félicitation. Ce vol record fut effectué sur un hélicoptère français « LAMA » avec une simple bouteille d’oxygène à bord.
Il partagera ensuite sa carrière entre les missions d’exploration sismiques dans les lieux inhospitaliers* de la planète (Amérique du Sud, Afrique, Yémen, Sahara) et les missions offshores sur plates-formes pétrolières (Gabon, Afrique du Nord, Somalie et même … en Bretagne).
En dehors du milieu pétrolier, la Coopération française (BDPA) le missionne en Afrique de l’Ouest pour diriger la campagne héliportée ECOFORCE au Sénégal. Il s’investira également en Angola, pour le compte de l’ONU, comme chef de mission d’opérations aériennes inscrites dans les processus électoraux de pays en état de guerre civile (UNAVEM, WFP, UNDP).
Son carnet de vol compte près de 10.000 heures de vol, cumulées entre missions pétrolières et celles à vocations plus diplomatiques destinées au rayonnement de la France.
Parallèlement aux missions à l’étranger, Laurent GOUIN met en place une société d’événementiel dès l’année 1995. Cette société organise des expositions AVIATION dans les plus grands centres commerciaux français, où l’Armée de terre et l’Armée de l’air sont régulièrement invitées.
A partir des années 2000, il préside le Conservatoire du Livre, Association attachée à la préservation et à la diffusion de la langue française.
Depuis son agrément RC dans le cadre militaire, il s’est efforcé d’offrir plus de 22.000 livres au CIAE (2018) de Lyon et aux patrouilles de l’opération Sentinelle (2019). Aux Invalides, lors du colloque sur le général GALLIENI, Laurent GOUIN engagera une troupe de poilus sous différents uniformes, du matériel de tranchée et de bivouac d’époque, reconstitution vivante de notre passé. De plus, tous les ans, Laurent GOUIN s’investit dans l’opération Don du sang organisée le 14 juillet avec le CTSA, dans le Concert du Gouverneur et participe aux actions d’acculturation de la RC Ile de France. Il est aujourd’hui Lieutenant Colonel ad honores.
Le Général Bruno LE RAY, Gouverneur Militaire de Paris, lui a remis en 2016 la médaille de bronze des services militaires volontaires.
*terminologie OACI pour définir les zones géographiques d’accès difficiles ou très difficiles