La prochaine conférence de la Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le jeudi 7 avril 2022. Elle aura pour sujet : Quelle défense pour l’Europe ? Entre souverainetés nationales et responsabilité collective.
La conférence sera présentée par le général de corps d’Armée (2S) Jean-Paul Perruche, consultant-chercheur en stratégies de sécurité et défense, expert défense qualifié auprès du Parlement Européen, Président d’honneur d’EuroDéfense-France après en avoir assuré la présidence de 2012 à 2016, Directeur de Recherche « sécurité européenne et transatlantique » à l’IRSEM de 2010 à 2012, auparavant, Directeur Général de l’État-Major Militaire de l’Union Européenne à Bruxelles en charge de la mise en œuvre des aspects militaires de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense.
Les horaires sont, comme d’habitude, de 18h30 à 20h30 et l’accès se fait par le 129 de la rue de Grenelle. Dans le détail :
- Accueil à partir de 18h30.
- Point RC-T à 19h15.
- Conférence à 19h30.
- Mange-debout à 20h30 avec une fin à 22h00.
Les inscriptions à la conférence, réservée aux réservistes citoyens, se font par les voies habituelles dans un format compatible avec les conditions sanitaires.
La politique européenne de Sécurité et de Défense.
Les objectifs de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC, anciennement politique européenne de sécurité et de défense, PESD) sont définis à l’article 42 du traité sur l’Union européenne (TUE).
Celui-ci affirme que l’UE peut avoir recours à des moyens civils et militaires en dehors de l’Union “afin d’assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations unies”.
Sans remettre en cause le caractère spécifique des politiques de sécurité et de défense de chaque Etat membre (notamment développées dans le cadre de l’Otan, dont 21 des 27 pays de l’UE sont membres), la PSDC poursuit également l’objectif de définir progressivement une “politique de défense commune de l’Union”. “Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l’unanimité, en aura décidé ainsi”, précise le traité.
Les moyens et les missions
L’UE ne possédant pas d’armée, les capacités civiles et militaires qu’elle est en mesure de mobiliser sont mises à sa disposition par les Etats membres lorsqu’une mission est lancée par le Conseil. La PSDC sert de cadre pour identifier ces capacités, les coordonner et les utiliser de façon autonome.
Les Etats membres peuvent mettre en œuvre un certain nombre d’opérations communes de sécurité et de défense. Celles-ci incluent (art. 43 TUE) :
- Les actions conjointes en matière de désarmement,
- Les missions humanitaires et d’évacuation,
- Les missions de conseil et d’assistance en matière militaire,
- Les missions de prévention des conflits et de maintien de la paix,
- Les missions de forces de combat pour la gestion des crises, y compris les missions de rétablissement de la paix et les opérations de stabilisation à la fin des conflits.
La PSDC vise également à lutter contre le terrorisme, y compris par le soutien apporté à des pays tiers sur leur territoire.
Sources :
Site Internet : https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/la-politique-de-securite-et-de-defense-commune-psdc/