Chez les Leroy, on ne badine pas avec l’esprit de Défense et le devoir de mémoire !
Annick Leroy, officier de réserve citoyenne auprès du Gouverneur militaire de Paris : « J’ai découvert le monde militaire à l'occasion d'un engagement associatif et ai suivi une session nationale de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). De plus, j'ai été adjoint au Maire du 7e en charge du monde combattant. Ma fille Aude de son côté a découvert ce monde, d'abord en étant conductrice ambulancière. Puis voulant être journaliste, elle a suivi un DESS de défense. Elle vient également de suivre la dernière session nationale de l'IHEDN. Les valeurs nous rassemblent toutes les deux ! ».
Et tous les réservistes citoyens connaissent Aude car c’est elle qui a animé les deux tables rondes à l’occasion des 4e assises de la RC, le jeudi 8 février 2024.
Aude Leroy est grand reporter et a longtemps travaillé à Europe 1 sur les questions de Défense et de Sécurité. Elle vient de terminer un ouvrage de collaboration avec le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière, qui a pour titre : Soldat de la cyberguerre (Ed. Tallandier, 288 pages, 20,90 €).
Le vice-amiral raconte la « cellule » créée discrètement en 2009, les échanges de savoir avec partenaires américains et estoniens, le recrutement des compétences, les premières opérations en Afghanistan, la coopération avec les Forces spéciales puis la confrontation ardue avec Daesh ou les ingérences russes. Ce livre nous aide à mieux comprendre les défis d’ampleur auxquels la France a déjà fait face, ceux qui attendent notre pays et les réponses que nous pouvons y apporter à l’heure où la guerre de haute intensité, de retour sur le sol européen, est amplifiée par une guerre hybride toujours plus forte.
A noter la préface de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de 2012 à 2017 : « L’amiral Arnaud Coustillière en aura été le grand architecte et le premier commandant en opérations réelles. Il nous livre dans ces pages le récit passionnant de ces neuf années qui ont vu se transformer une équipe de pionniers en force combattante de plusieurs milliers d’hommes et de femmes, civils et militaires ».