Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Denis Neveux.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 22 Septembre 2017, 18:57pm

Catégories : #Portraits

Denis Neveux.

Titulaire d'une maitrise de droit d'Assas et d'un DEA de droit public de Panthéon-Sorbonne, Denis Neveux a été banquier pendant quatre années puis a exercé les métiers d'expert comptable et de commissaire aux comptes en qualité d'associé chez KPMG. Il est également maître de conférences à Sciences-Po Paris depuis 1983.

 

« Je suis né à Sedan. Pour celles et ceux qui sont un peu férus d’Histoire de France, Sedan c’est à la fois l’humiliation de Napoléon III, le 2 septembre 1870, mais c’est aussi la bataille de Rocroi remportée en 1643 par celui qui allait devenir le Grand Condé. Les Ardennes, c’est encore les guerres de 14-18 et de 39-45. Ne dit-on pas que la Troisième République est née à Sedan (4 septembre 1870) et est morte à Sedan (Mai 1940) ? Depuis César, une bonne partie de l'Histoire de France s'y est écrite. De nombreuses armées étrangères y ont combattu. Le spectre des invasions est inscrit dans la mémoire familiale. Mon arrière-grand-père, né en 1856, a vécu trois guerres : 1870, l'occupation de 14-18 et l'évacuation de 40. La ferme de mon grand-père paternel a été brûlée par les Allemands en 14. En mai 1940, c’était celle des mes grands-parents maternels à Stonne dont une seule maison  est restée intacte. Vous portez cela en vous et très jeune j'ai été conscient de l'importance de l'Armée et ai compris qu'il n'y a pas de liberté et  de démocratie sans des forces armées fortes et soutenues par le peuple. Il n’est de diplomatie respectée sans forces armées craintes. C'est pourquoi je suis très attaché au lien entre l’armée et la nation : le militaire doit être dans la société civile comme un poisson dans l’eau ...de nos rivières ardennaises ! Ma démarche citoyenne coule de source et s'inscrit dans un long vécu familial.

 

Je suis tellement attaché à ma région que j’y ai effectué mon service militaire. En effet, j’étais maréchal des logis au 2e régiment de chasseurs à Sedan !

 

Je suis entré dans la Réserve Citoyenne quand j’étais chez KPMG. Un réserviste, est venu me voir et m’a proposé de donner des cours de finance à des officiers supérieurs qui quittaient l’Institution. J'ai fait jusqu'en 2015 deux séminaires de deux jours par an : que du bonheur car ce sont les d’étudiants les plus brillants que j'ai en plus de trente ans d'enseignement ! »

 

Denis Neveux a été marié à deux reprises et a trois enfants. Au sein de notre Réserve Citoyenne, il est lieutenant-colonel dans le Groupe Entreprises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents