Le Mardi du Gouverneur du 7 mai 2014, se déroulera un mercredi, et aura pour thème : « Le Service militaire adapté ».
Cette conférence, qui débutera à 19h30, sera présentée par le général Philippe Loiacono, commandant le service militaire adapté.
Bien entendu, comme d’habitude, une remise de nouveaux agréments, ou de renouvellements, se déroulera à l’issue de la conférence.
Il est à noter qu’une vente au profit du Bleuet de France se déroulera à partir de 19h00.
De plus, la veille, aura lieu de 11h à 18h30 sur l’Esplanade des Invalides, une exposition relative à la sécurité routière.
Le SMA.
Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle français, créé en 1961, destiné aux jeunes les plus éloignés de l’emploi au sein des Outre-Mer Français
La mission du SMA est de garantir l’insertion socioprofessionnelle du stagiaire : en emploi durable (CDI ou CDD de plus de six mois), en emploi de transition (CDD de un à six mois) ou en poursuite de formation qualifiante. Environ 3 jeunes sur 4 sont insérés à l’issue de leur parcours SMA.
En 2012, le Service militaire adapté a accueilli 5 000 jeunes répartis dans les 8 centres de formation.
Le SMA comprend 8 unités : 6 régiments (en Guyane, à la Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française), un groupement (à Mayotte) et un détachement (à Périgueux). Le siège du SMA est à Paris.