En cette année de forte actualité mémorielle, le Président de la République a souhaité faire du 14 Juillet le point central de la mémoire du centenaire de la Grande Guerre. Le défilé que vous découvrirez cette année s’est donc très largement organisé autour de la mémoire des nations qui ont, par des combattants comme par des travailleurs, participé à ce conflit. Ce sont 80 nations qui ont été conviées à prendre part aux manifestations à la fois par la présence d’un membre de leur gouvernement aux côtés du chef de l’Etat, par la participation de leurs couleurs nationales à la parade des emblèmes qui précèdera le défilé, et à la scénographie, conçue par José Montalvo, qui clôturera le défilé et qui mettra à l’honneur quatre jeunes de chacun des pays.
Le centenaire sera également présent comme un fil rouge tout au long du défilé. La plupart des unités de l’armée de Terre portent dans les plis de leur drapeau les noms de batailles dans lesquelles se sont illustrés leurs anciens sur les champs de bataille de la Marne, d’Artois, des Flandres, de Verdun, au chemin des dames, dans les Vosges. La Marine nationale rappellera le sacrifice de ses fusiliers marins lors de la bataille de Dixmude, et l’arme aérienne fait ses premières preuves à l’occasion du conflit. Tous ces thèmes rappelleront le sacrifice de nos aînés.
L’actualité ne sera pas non plus absente du défilé. L’engagement français dans le cadre de l’opération Sangaris (République Centrafricaine), la fin progressive de la présence française en Afghanistan, avec le désengagement de l’hôpital militaire de campagne de Kaboul seront également au cœur du défilé. Enfin, ce défilé sera également l’occasion de célébrer les 80 ans de l’armée de l’air, les 60 ans de l’aviation légère de l’armée de terre ou encore les 50 ans des forces aériennes stratégiques.
Vous trouverez sur ce site un moyen inédit d’entrer dans les coulisses de cette opération qui rassemble plus de 5000 militaires et qui est, cette année plus encore qu’à l’accoutumée, un rendez-vous de la France avec son armée et avec son histoire.
Colonel Benoit Brulon
Conseiller communication du gouverneur militaire de Paris
NDLR : les photographies de l’album ont été réalisées par le CCH Yohann Faure.