Les extrapolations relatives à chacune des Armées sont bien souvent courantes dans les médias et les propos, particulièrement en période de tensions et conflits extérieurs tels que nous les connaissons actuellement.
Aussi il est paru intéressant, après la parution en 2013 du nouveau Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale et l’adoption en décembre dernier de la Loi de Programmation militaire pour 2014-2019, de faire un point sur chacune des Armées : « Qu’en est-il de leurs capacités réelles, quels modes opératoires conservent-elles et quelles sont leurs perspectives ? ».
Cette conférence sera animée par le général de corps aérien Patrick Charaix, ancien commandant des Forces Aériennes Stratégiques de l’Armée de l’Air (septembre 2012 – Août 2014). Elle sera introduite par le général Bernard de Courrèges d’Ustou, directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement Militaire Supérieur.
Enfin, la conférence se déroulera le mercredi 28 janvier 2015, de 18h30 à 20h00, dans l’amphithéâtre des Vallières, à l’Ecole militaire, au 5 place du maréchal Joffre à Paris (7e arrondissement).
Les modalités d’inscription – obligatoires – sont celles habituellement retenues. Attention, une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.