Le caporal-chef Heiarii Moana est mort pour la France le 5 novembre 2014, d’une forme très grave de paludisme. Affecté au 126e régiment d’infanterie (126e RI) de Brive-la-Gaillarde et projeté en République centrafricaine au sein de la force européenne EUFOR RCA, il a été rapatrié à Paris le 4 novembre pour être pris en charge par un hôpital militaire où il est malheureusement décédé. Originaire de Polynésie française, le CCH Moana aura servi la France durant plus de cinq ans.
Le 4 août 2009, âgé de 21 ans, il s’engage dans l’armée de Terre au titre du 126e régiment d’infanterie. Soldat sérieux et motivé, formé comme tireur MINIMI, il présente d’excellentes qualités professionnelles et est élevé au grade de 1ère classe en mars 2010. A l’issue de sa formation initiale, il part pour la première fois en opération extérieure en Afghanistan, dans le cadre de l’opération PAMIR, en qualité de tireur d’appui direct au sein du GTIA Surobi.
Durant cette mission, le 1ère classe Moana se distingue particulièrement lors de l’opération GREEN DROP GOAL, en participant à la riposte de sa section prise à partie par des insurgés. Ce fait de guerre lui vaut l’attribution de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. Unanimement estimé de ses camarades et de ses chefs, ses capacités et ses états de service sont récompensés par une promotion au grade de caporal en décembre 2011. De février à juin 2012, il est projeté avec sa compagnie pour une mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie.
De nouveau projeté en 2013 dans le cadre de l’opération SERVAL au Mali, il démontre ses qualités indéniables de chef d’équipe et s’illustre par son sens de l’observation, son professionnalisme et ses compétences techniques et tactiques. Le 21 janvier 2014, il reçoit un témoignage de satisfaction du chef d’état-major des armées. Promu au grade de caporal-chef, il est projeté le 22 septembre au sein de la force européenne en République centrafricaine en qualité de chef d’équipe et radio tireur. Le CCH Moana était également titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes Sahel et République centrafricaine, de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafe infanterie et Mission d’assistance extérieure, de la médaille commémorative.
L’armée de Terre adresse ses plus sincères condoléances à tous ses proches et à ses camarades du 126e régiment d’infanterie.
© Terre Info Magazine – Décembre 2014 – Janvier 2015