Le Lundi 5 octobre 2015 se déroulera la Conférence de la Réserve Citoyenne qui aura pour thème : « Opération Sentinelle ».
Après les attentats du 7 et 9 janvier 2015, le Premier ministre a décidé d’élever le dispositif Vigipirate au niveau « alerte attentat » en région Ile-de-France. À la demande du président de la République, le ministre de la Défense a mis en place le 12 janvier dernier l’opération Sentinelle, qui est venue renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate. Plus de 10 000 militaires, dont 6 000 en Île-de-France en appui aux forces de police et de gendarmerie, ont été mobilisés pour protéger les points sensibles du territoire (lieux de culte, écoles, gares et aéroports…).
Aujourd’hui, l’opération Sentinelle mobilise 7 000 soldats sur tout le territoire, « déployés aussi longtemps que la situation l’exigera », a annoncé Jean-Yves Le Drian.
« Vous êtes aujourd’hui, sur le théâtre national comme sur les théâtres d’opérations extérieures, les sentinelles de ce combat qui nous concerne tous, parce qu’il en va de notre sécurité, de nos vies dans ce qu’elles ont de plus essentiel. »
Mesdames et Messieurs les Réservistes Citoyens, rendez-vous à 19h, à l’auditorium Austerlitz.
Sources : Ministère de la Défense.