Le trinôme académique de Paris.
Depuis la suspension du service militaire par la loi du 28 octobre 1997, l’enseignement de la défense fait partie des enseignements au collège et au lycée. Dans chaque académie, un trinôme éducation-défense-IHEDN placé sous l’autorité du recteur a pour mission de renforcer le lien armée-Nation et de mettre en place des actions de formation et de sensibilisation visant à favoriser les initiatives dans l’enseignement de la culture de défense et de sécurité.
Le comité de pilotage du trinôme académique de Paris est assuré par : Rachid Azzouz, responsable du trinôme académique de l’académie de Paris ; Philippe Richard, lieutenant-colonel, chargé de mission « Réserve citoyenne » au cabinet du Gouverneur militaire de Paris ; Corine Bouteille, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche-Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle-Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante-Département des formations des cycles master et doctorat DGESIP A1-3
Le 1er rallye citoyen aux Invalides.
Le jeudi 6 octobre 2016, s’est déroulé dans les jardins du Gouverneur militaire de Paris, le 1er rallye citoyen.
Emmanuelle Pievic –IEN – Mission Mémoire / Esprit de défense : « Les élèves participants venaient d’une classe de CM2 et de 6e de Paris 18e (collège Yvonne Le Tac et école Houdon, soit 86 élèves) répartis en 4 groupes de 17 élèves et 1 groupe de 18 élèves.
L’objectif retenu pour les élèves a été la mise en évidence du lien Armée / Nation et la découverte d'un monument historique. Il s’agissait de travailler des compétences autour du domaine 3 du socle commun de connaissances et de compétences :
- La formation de la personne et du citoyen.
- Réflexion et discernement, responsabilité.
- Sens de l’engagement et de l’initiative.
- Apprendre et découvrir.
Les 5 ateliers étaient très variés, à dominante sportive ou réflexive, tournés vers une prise de conscience chez les élèves de l’autre et des efforts que chacun peut produire pour développer ses connaissances ou progresser.
Au moins 5 élèves ont appris à faire du vélo avec les bénévoles de la prévention routière, les autres ont fait des exercices de maniabilité.
La plupart ont découvert le tir à la sarbacane, ont su s’orienter dans le jardin du Gouverneur avec Aurélie et Stéphane, militaire. Cet atelier s'est tenu dans les jardins du Gouverneur de Paris, spécialement ouverts pour nous (Merci général !!). Ils ont également découvert ce qu'est un plan relief et les techniques de mise en place d’une stratégie de défense avec Patrice, directeur d’école honoraire ou encore pris connaissance avec l’histoire des Invalides, agrémentée de petites anecdotes qui facilitent la mémorisation, racontées par Gilles, Réserviste citoyen et professeur d’histoire-géographie.
Ils se sont également entrainés à développer les réflexes en cas d’alerte et à ne pas perdre le contrôle d’eux-mêmes, le tout sous l’œil avisé de deux pompiers
Le pique-nique a été pris dans les jardins du Gouverneur ainsi que la clôture de la journée pour laquelle nous avons eu la chance de bénéficier de la présence du général Le Ray Gouverneur militaire de Paris, qui a félicité tous les élèves.
C’était une belle journée qui marque le travail commun des services de l’Etat : Education nationale et Défense nationale.
Cet événement a pu être réalisé grâce au partenariat Armée / Nation mis en évidence par le groupe académique Mémoire / Esprit de défense. Les partenaires étaient : l’Education nationale, le ministère de l’Armée, le détachement de la Brigade Nationale des Sapeurs- Pompiers à l'Hôtel national des Invalides, le Musée de l’armée, la prévention routière du Val d’Oise, le cercle sportif de l’Institut national des Invalides ».