Le thème du défilé.
« Opérationnels ensemble, pour une défense d’avance », le thème du 14 juillet de cette année a mis l’accent sur le niveau collectif des actions conduites au cours de l’année écoulée et toujours d’actualité. Complémentarité des forces interarmes, complémentarité interarmées, complémentarité avec nos alliés...
Combattants de première ligne, combattants du soutien, opérationnels quelle que soit leur spécialité, opérationnels aux côtés des armées des pays partenaires et des Alliés, les soldats français sont mobilisés sur tous les fronts à un niveau d’engagement inédit.
30 000 militaires sont déployés à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières. Engagés dans des situations souvent complexes et difficiles, ils font face à leurs responsabilités avec détermination et sens du service. Ils opposent la force légitime à la violence. Ils protègent et ils sauvent.
La paix se conquiert et se protège. L’accélération du tempo des engagements et la multiplication des crises mettent les armées aujourd’hui sous tension et nécessitent de les renforcer et de les adapter à la nouvelle donne sécuritaire.
Pour permettre d’assurer une paix durable, gagner la guerre ne suffira pas. Une stratégie basée sur les seuls effets militaires ne pourra jamais agir sur les racines de la violence, lorsque celles-ci s’ancrent dans le manque d’espoir, d’éducation, de justice, de développement ou de gouvernance. Lors de sa visite au Mali, le Président de la République avait estimé que « c’est en chassant du continent la famine, le manque d’éducation, la grande pauvreté que nous éliminerons le plus sûrement ce qui germe sur ce sol : l’islam radical, les trafics de drogue et d’êtres humains, le terrorisme ».
Les troupes américaines à l’honneur.
Les troupes américaines ont été mises à l’honneur cette année pour le défilé du 14 juillet. La participation des Américains au défilé est une manière pour la France de rendre hommage aux Américains qui sont entrés en guerre aux côtés des Français, il y a 100 ans. Cette coopération historique renvoie à l’entrée des USA dans la Triple-Entente en 1917, aux côtés de la France, de l’Empire russe, et de l’Empire britannique. Le défilé a été une illustration de l’entraide entre Français et Américains sur différents théâtres, de la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, aux opérations antiterroristes au Sahel.
190 défilants étaient présents pour représenter les Américains lors du défilé :
- 88 pour l’US Army
- 51 pour l’US Air Force
- 31 pour l’US Marine
- 20 pour l’US Navy
Le défilé du 14 juillet 2017 en chiffres.
- Défilé aérien : 63 appareils : 49 de l’armée de l’Air, 6 de la Marine nationale et 8 de l’US Air Force.
- Défilé des troupes à pied : 3 765 hommes.
- Défilé des hélicoptères : 29 appareils : 17 de l’aviation légère de l’armée de Terre, 5 de l’armée de l’Air, 3 de la Marine nationale, 3 de la Gendarmerie nationale et 1 de la sécurité civile.
- Défilé des troupes motorisées : 211 véhicules dont 62 motos.
- Défilé des troupes montées : 241 chevaux.
Sources :
- Site Internet du Gouverneur militaire de Paris.
- Les textes sont issus de ce site Internet. Ils ont été extraits de l’ensemble des présentations du défilé 2017 (textes du colonel Brulon).
- Les images sont des extraits du reportage télévisé de la chaîne France 2.