Le samedi 12 janvier vers 8h40, les secours de la Brigade sont alertés pour une odeur de gaz ressentie dans les étages d’un immeuble d’habitation situé au 6, rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Environ 10 minutes après leur présentation sur les lieux, une très violente explosion suivie de feu survient, provoquant des dégradations très importantes sur l’ensemble des immeubles environnants. Le caporal-chef Simon Cartannaz et le sapeur de première classe Nathanaël Josselin sont gravement touchés. Evacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures.
Au total, plus de 200 sapeurs-pompiers de Paris et environ 100 policiers de la préfecture de Police ont été engagés sur cette intervention au cours de laquelle le plan « nombreuses victimes » a été déclenché.
« Profondément attristé par l’annonce du décès du CCH Simon Cartannaz et du SP1 Nathanaël Josselin morts en intervention ce matin. Très sincères condoléances à leurs familles et tout mon soutien aux pompiers de Paris, fidèles à leur terrible devise « sauver ou périr ». »
Général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre.
Caporal-chef Simon Cartannaz.
Né le 29 juillet 1990 à Chambéry (73), le caporal-chef Simon Cartannaz intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 6 août 2013. Il est par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Chambéry.
Il sert à la 8e compagnie au centre de secours Château d’Eau où il se distingue lors du PEC (peloton d’élèves caporaux) et du PECCH (peloton d’élèves caporaux-chefs). Depuis le 1er janvier 2015, il était titulaire de la médaille de la défense nationale, échelon bronze.
En 2016, il est décoré d’une médaille pour acte de courage et de dévouement (ACD) échelon bronze et d’une médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze.
Il était en couple depuis dix ans.
Sapeur de première-classe Nathanaël Josselin.
Né le 17 février 1991 à Migennes (89), le sapeur de première-classe Nathanaël Josselin intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 07 octobre 2014. Il est également sapeur-pompier volontaire à Brienon sur Armançon (89). Il sert à la 8e compagnie au centre de secours Château d’Eau.
Depuis le 1er janvier 2016, il était titulaire de la médaille de la défense nationale, échelon bronze.
Il était pacsé et père d’un garçon de 4 ans.
© Armée de terre – Site du Ministère des Armées.