Pour le centenaire de 1918, l’UDIAC de Vincennes et Saint-Mandé organise une exposition sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale. Par cette exposition, l’UDIAC veut :
- Rendre hommage à ces millions de femmes qui si « elles n’étaient pas directement au front, furent bien en première ligne ».
- Rendre leur mémoire aux femmes sur cette période de leur engagement, dans cette guerre totale, longue et meurtrière. L’histoire des hommes a voulu effacer leur dévouement, leur courage, leurs épreuves, leurs souffrances et leurs droits…
- Evoquer la réalité quotidienne des femmes d’un pays en guerre, de l’arrière aux 10 départements occupés et les Reichsland (Alsace-Moselle).
- Inviter à découvrir les « sœurs d’armes » des poilus : leur héroïsme et leur sacrifice illustrèrent la résistance, l’espionnage, les soins au front. L’oubli succéda vite à l’exaltation de leur patriotisme.
- Montrer que si la voie de l’égalité des droits et de l’émancipation restait ouverte, la reconnaissance de la contribution déterminante des femmes par la nation fut oubliée après l’armistice.
- Proposer de ne pas négliger la compréhension de l’histoire des hommes et des femmes d’hier pour apprécier que rien ne soit achevé aujourd’hui et contribuer à agir, dans la paix.
Hall de l’Hôtel de ville
10 place Charles Digeon – 94160 Saint-Mandé – Entrée libre.
CDT(RC) André Pascual.