Anne-Marie Grué-Gélinet nous transporte à l’hôpital des Invalides, qui, depuis sa création par Louis XIV, accueille les militaires blessés au combat. Mêlant récit et témoignages, l’auteure raconte cette longue tradition et le rôle central que tient aujourd’hui ce lieu exceptionnel dans les soins apportés, notamment, aux victimes d’attentats.
L’actualité de l’ouvrage lui donne une dimension bouleversante et sensibilisera les lecteurs aux sacrifices de certains, civils ou militaires, dont la force et l’incroyable courage, passés le temps médiatique, restent souvent dans l’ombre.
Le premier tirage prévu est de 4000 exemplaires avec une parution en décembre 2019 et une mise en vente en librairie en janvier 2020. Le cherche-midi communique d’ores et déjà avec les libraires pour une mise en place ambitieuse, afin que le livre soit accessible au plus grand nombre de lecteurs.
Un cahier central sera composé de photographies, gravures et documents anciens montrant l’histoire de ce lieu visité par d’illustres chefs militaires afin de rendre hommage « aux braves soldats ».
L’auteure, elle-même accueillie aux Invalides plusieurs mois après un accident, raconte tout cela avec une infinie sensibilité. Loin des bruits et de l’agitation parisienne, la vie de chacun devient la construction de son propre destin. Il s’agit, après de graves traumatismes ou stress post-traumatiques, de réapprendre à se connaître, de rééduquer un corps douloureux ou de vivre avec un handicap (parfois très lourd), de se donner des objectifs, de prendre le temps. Anciens résistants ou combattants de la Seconde Guerre mondiale aujourd’hui centenaires, jeunes militaires blessés, victimes des attentats qui ont bouleversé la France, chacun confie ses souvenirs, ses espoirs, ses chagrins, ses combats pour regagner de l’autonomie. Qu’ils soient aujourd’hui pensionnaires à vie ou hospitalisés en rééducation, les patients ont tous des parcours singuliers.
Solidarité et humanité chevillées au corps, soignants et soignés s’entraident, créent des liens indéfectibles, forment une famille unie et fraternelle dans le courage et la souffrance.
Anne-Marie Grué-Gélinet donne la parole à une vingtaine d’entre eux. Ces témoignages très émouvants nous enseignent la patience et l’humilité et nous font découvrir une autre facette de ce lieu chargé d’histoire, à la pointe des techniques médicales et sportives mises à la disposition de ces héros anonymes.
Ainsi va la vie aux Invalides, d’Anne-Marie Grué Gélinet.
Découvrez ci-après la couverture du livre et son quatrième, de que le bulletin de souscription. Alors, n’hésitez plus !