Le service national universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles. Il prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Sa mise en place a commencé avec une phase d'expérimentation fin juin 2019, avant une mise en œuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.
Présentation.
Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU n’est en aucun cas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 : le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.
Déroulement.
Pendant deux semaines, des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans participent au séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pendant deux autres semaines, ils s’engageront auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser leur mission d’intérêt général. Enfin, s’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre l’aventure avec une période d’engagement de trois mois minimum.
Objectifs.
Le SNU a quatre objectifs qui visent à faire des jeunes les acteurs de leur citoyenneté.
- Transmettre un socle républicain.
- Renforcer la cohésion sociale.
- Développer une culture de l'engagement.
- Accompagner l'insertion sociale et professionnelle.
Thématiques.
Sept thématiques sont au cœur du SNU.
- Activités physiques, sportives et de cohésion.
- Citoyenneté et institutions nationales et européennes.
- Découverte de l'engagement.
- Développement durable et transition écologique et solidaire.
- Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits.
- Culture et patrimoine.
- Défense, sécurité et résilience nationales.
Des points d'étape sur les compétences et l'orientation seront organisés sur les quatre premières thématiques.
Le séjour de cohésion.
Dans l'année qui suit la classe de 3e, les jeunes concernés devront participer au séjour de cohésion.
Cette première phase du SNU dure 2 semaines pendant lesquelles les jeunes séjournent dans une brigade avec 200 personnes de leur âge.
Sources :
- Site du Ministère des Armées : www.defense.gouv.fr
- Site du Ministère de l’Education nationale : www.education.gouv.fr
- Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr