Aujourd'hui, le Bleuet de France soutient au plus près de leurs besoins les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme.
Traditionnellement, il est organisé le 8 mai et le 11 novembre des collectes dans toute la France au profit du Bleuet de France. Depuis 2020, le 11 mars et le 13-14 juillet rentrent également dans le cadre des périodes de collecte.
Habituellement des milliers de collecteurs bénévoles, particuliers, membres d’associations d’anciens combattants, membres d’associations agréées Jeunesse et Sport, militaires auxquels devaient se joindre des Réservistes citoyens, font appel à la générosité des passants.
Cette année, compte tenu des conditions sanitaires et sécuritaires, la collecte DANS LA RUE du 11 novembre EST ANNULEE.
Cependant, il vous est possible d'effectuer un don via le site internet de l'association : https://www.onac-vg.fr/
Ce dernier pourra bénéficier d'un reçu fiscal sous certaines conditions.
NOUS SOMMES DONC TOUS CONCERNES !
Message aux armées du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, pour le Bleuet de France :
« Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d'active et de réserve, et personnels civils des armées,
Il y a presque cent ans jour pour jour, le 11 novembre 1920, le Soldat inconnu était inhumé sous l'Arc de Triomphe. Hommage rendu par la France aux soldats tombés au champ d'honneur durant la Grande Guerre, ce Soldat inconnu, mort au combat, représentait alors tous ceux qui avaient souffert ; avec lui, les familles des disparus de la Grande Guerre, endeuillées et meurtries, trouvaient également un réceptacle à leur douleur et à leur deuil.
Depuis le 28 février 2012, le 11 novembre n'est plus seulement le jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix. Il est aussi un jour d'hommage à l'ensemble de ceux qui sont "morts pour la France".
L'année dernière, le 11 novembre 2019, le monument aux morts pour la France en opérations extérieures a été inauguré au Parc André Citroën, à Paris. Trente-sept plaques, gravées des noms des militaires morts pour la France depuis 1963, et un cercueil invisible, symbole des morts que l'on ne peut nommer, rendent l'hommage de la nation.
Il nous faut donc bien prendre la mesure de ce que représente le 11 novembre, depuis plus d'un siècle : l'hommage à l'engagement et au sacrifice de ceux qui sont morts ou ont été blessés pour la patrie nous oblige, nous, militaires et civils du ministère des Armées.
En 1925, lorsque furent confectionnées et vendues les premières fleurs en tissu au profit des pensionnaires de l'Hôtel national des Invalides, à nos jours, soutenir le Bleuet de France, c'est agir, c'est marquer notre reconnaissance, notre soutien et notre solidarité. L'œuvre nationale du Bleuet de France intervient aujourd'hui au profit des soldats blessés en opération, des pupilles de la Nation et des victimes d'actes de terrorisme.
Pour nous qui appartenons à cette communauté des armées, au service de la France, arborer le Bleuet, expliquer son origine et ce qu'il représente est une responsabilité, c'est un honneur et une fierté.
Je porterai moi-même le Bleuet du 2 au 13 novembre et j'encourage tous ceux qui le peuvent à se montrer généreux, en participant à la collecte organisée par l'intermédiaire de la boutique en ligne du Bleuet de France ».
LE GÉNÉRAL D'ARMÉE FRANÇOIS LECOINTRE,
CHEF D'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES