Histoire.
Historiquement, la Légion étrangère est la première à se doter d’un code d’honneur dans les années 1980. Ce code, dont la genèse remonte au Mémento du soldat de la Légion étrangère de 1937, propose, sous la forme de maximes, un guide éthique à destination de la troupe. Chaque jeune légionnaire le reçoit dans sa langue maternelle lors de son engagement. La signification et la portée de ce document lui sont expliquées lors de sa formation initiale. Le code d’honneur est dorénavant leur référence permanente. Il vaut pour les actes les plus ordinaires de la vie courante (élégance de la tenue, camaraderie au quotidien...) et pour les règles comportementales au combat.
En 1999, apparaît le premier code du soldat distribué à l’ensemble de l’armée de Terre sous forme de carte de crédit. Ce document de 11 commandements, symbolise les fondements de l’engagement au service de la France et les vertus essentielles du soldat.
Le code d’honneur a récemment évolué : les principales modifications résident dans la simplification du code de 1999. Les formulations sont plus courtes, directes et plus facilement mémorisables. Contrairement à l’ancienne version, le code d’honneur du soldat français est exprimé à la première personne du singulier, afin que le « je » solennellement prononcé engage moralement le soldat qui le proclame. Aussi, il décrit avec davantage de force et de précision les devoirs du soldat en opération, notamment au combat.
Le Code d’honneur du soldat français.
- Soldat français, je m’engage à servir mon pays.
- En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité.
- Toujours disponible et discipliné, je suis exemplaire dans mon comportement comme dans ma tenue.
- Respectueux des lois et des règlements, je m’exprime avec la réserve qu’exige mon état militaire.
- Loyal à mes chefs et dévoué à mes subordonnés, j’obéis avec confiance et je commande avec exigence et bienveillance.
- Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps, je respecte tous mes frères d’armes.
- Prêt à l’engagement, je m’entraîne sans relâche et recherche l’excellence.
- Au combat, je n’abandonne ni mon arme, ni mes camarades morts ou blessés. Maître de ma force, j’agis avec humanité et respecte mon ennemi.
- La mission est sacrée, je l’accomplis jusqu’au bout avec détermination et esprit d’initiative.
- Le succès des armes de la France guide mon action.
Sources :
Armée de Terre – www.defense.gouv.fr
Crédit photographique : Guillaume Cabre.