Les spahis sont à l'origine un corps de cavalerie traditionnel du dey d’Alger, d'inspiration ottomane. Corps de prestige, il est ensuite, après la conquête de l’Algérie par la France, intégré à l'Armée d’Afrique qui dépendait de l’armée de terre française. Le modèle des corps de cavalerie spahis inspire ensuite celui d'autres corps en France métropolitaine et dans d'autres pays sous domination française (Tunisie, Maroc, Sénégal, etc.).
Régiments dissous.
Autrefois, l’armée française (Armée d’Afrique) comportait 11 régiments de spahis algériens, 3 régiments de spahis tunisiens et 6 régiments de spahis marocains.
Aujourd’hui dans l’armée française.
Le 1er régiment de spahis est une unité de l'armée française relevant de l'arme blindée cavalerie (ABC). Il est héritier de tous les régiments de spahis, cavaliers arabes de l'armée française.
Il est aujourd'hui cantonné à Valence, après avoir tenu garnison à Spire, en Allemagne.
Il est l'héritier des traditions du 1er régiment de marche de spahis marocains (1er RMSM) créé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Force françaises libres issu d'éléments du 1er régiment de spahis marocains (1er RSM). Il reprend les traditions de ces deux régiments.
Sources :
- Site du Ministère des Armées : www.defense.gouv.fr
- Instruction N°278/DEF/EMAT/SOUT/ASH – DEF/DCCAT/LOG/REG, relativement à l’habillement dans de l’Armée de Terre, du 16 octobre 2007.
- Encyclopédie Wikipédia.