Depuis 2003, la CAJ invite toute entité du ministère des Armées et la gendarmerie nationale à participer au concours "Prix Armées-Jeunesse" (PAJ). Au cours de cet événement, plusieurs prix sont attribués pour récompenser des projets originaux réalisés par des unités militaires en collaboration avec des jeunes.
Six domaines sont concernés dans ce concours : mémoire, découverte des armées, armées et citoyenneté, sport, armées et enseignement, développement durable.
Huit prix sont remis :
- Le premier prix, appelé « Prix armées-jeunesse », prix principal qui récompense une action de grande envergure ;
- Le prix mémoire ;
- Le prix découverte des armées ;
- Le prix armées et citoyenneté ;
- Le prix sport ;
- Le prix développement durable ;
- Le prix armées et enseignement ;
- Le prix spécial du jury, qui récompense une action pour son originalité ou une action accomplie par une unité dans le cadre de sa mission habituelle mais qui revêt un caractère exceptionnel et particulièrement remarquable.
Cette année les lauréats sont :
Premier Prix Armées-Jeunesse : Base navale de Nouméa pour l’organisation des rallyes cap citoyens.
Prix spécial du jury : 7e Régiment du Matériel à Lyon pour l’engagement de jeunes réservistes dans les hôpitaux dans le cadre de l’opération Résilience.
Prix du public : Délégation militaire départementale du territoire de Belfort pour la conception d’un parcours mémoriel avec les cadets de la défense.
Prix « Armées et enseignement » : École navale de Lanvéoc – Poulmic pour son programme « horizons » dédié aux cordées de la réussite
Prix « Armées et citoyenneté » : Dispositif des cadets de la Gendarmerie du commandement de la Gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie et du groupement de Gendarmerie départementale de Dordogne.
Prix « Découverte des armées » ex-aequo : Musique de l’Infanterie de Lille pour la création de vidéos développant l’esprit de défense par le prisme musical ; Base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur pour la mise en place du programme Escadrille Air Jeunesse.
Prix « développement durable » : Centre du service national et de la jeunesse de Guyane pour son action de sensibilisation à la lutte contre l’orpaillage illégal auprès des jeunes.
Prix « mémoire » ex-aequo : Délégation militaire départementale de Seine-et-Marne pour la fabrication de stèles en mémoire de soldats marocains morts pour la France ; Centre du service national et de la jeunesse de Marseille pour la conception d’un jeu mémoriel sur le sportif Jean Bouin.
Ce « prix mémoire » récompense le travail de Monsieur Hervé Lambert, réserviste citoyen au sein de la DMD 77, pour la fabrication de stèles en mémoire de soldats marocains morts pour la France. Ce très beau travail est réalisé avec les jeunes apprentis du CFA. Veuillez trouver ci-joint le lien vers la vidéo de ce projet :