Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


In memoriam : Gilles Guillet.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 29 Novembre 2021, 14:34pm

Catégories : #Communiqués

Le directeur de cabaret Michou et, à droite, Gilles Guillet.

Le directeur de cabaret Michou et, à droite, Gilles Guillet.

Nous avons appris le décès de M. Gilles Guillet, réserviste citoyen à la Délégation Militaire Départementale de Paris depuis 2017, le mercredi 17 novembre 2021, à la suite d’une crise cardiaque. Subissant les effets d’un Covid long, notre camarade avait 67 ans.

 

Dans son édition du mercredi 24 novembre, le journal Le Parisien est revenu sur la disparition de Gilles Guillet :

« De nombreuses personnalités politiques et locales se sont rassemblées en l’église Saint-Jean de Montmartre pour honorer sa mémoire et lui dire au revoir. Dans son éloge funèbre, Alain Valentin, ancien sous-préfet en retraite a loué « le caractère affirmé et l’esprit frondeur, épris de liberté » de son compagnon de fête. « Gilles était connu de tout Montmartre. Je l’ai vu la veille de sa mort, il m’a dit qu’il était fatigué. Sa disparition a été brutale et nous laisse sous le choc », confiait quelques jours plus tôt Stéphane Cachelin, vice-président de l’association des commerçants Lepic Abbesses.

Gilles Guillet a eu mille et une vies. Né à Rennes de parents pâtissiers, il s’est installé à Paris après avoir terminé ses études et a créé son cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Au service des grandes entreprises et du monde des médias et du show-business, il s’est rapidement fait connaître du Tout-Paris.

Passionné par la politique, il a battu le pavé de Montmartre en 1997, aux côtés de Patrick Stefanini dont il était le suppléant sur la 17e circonscription. Il a fait aussi la campagne de Philippe Seguin à Paris pour les municipales de 2001 et a été colistier dans le 18e en 2008. Gilles Guillet était animé d’un esprit festif. Très engagé dans la vie associative de la Butte, il a été Ministre et Secrétaire Général de la fameuse République de Montmartre avant d’être intronisé Grand Maître de la commanderie du Clos Montmartre, l’unique Confrérie vineuse de Paris, en 2001. Il a présidé le Comité des Fêtes du 18e chargé de l’organisation de la fête des vendanges de Montmartre, un des événements phares de la vie parisienne et a été l’artisan de la fête de la coquille Saint-Jacques, célébrée tous les 4e week-end de janvier depuis plus de 15 ans et qui attire chaque année plus de 150 000 visiteurs. Plus récemment, Gilles Guillet s’est chargé de la succession du célèbre cabaret de Michou dont il était un ami très proche et a repris la gestion de l’établissement aux côtés de Catherine Jacquart la nièce du prince bleu de Montmartre ».

 

 

Les obsèques de Gilles Guillet se sont déroulées en l’église Saint-Jean de Montmartre le mardi 23 novembre. Les réservistes citoyens Terre – Ile de France présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.

 

 

 

Sources :

  • Journal Le Parisien, édition du 24 novembre 2021.
  • Page Linked In du Gouverneur Militaire de Paris.
  • Communiqué du cabinet du Gouverneur Militaire de Paris.
  • Crédit photographique : Le Parisien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents