Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, aura pour titre cette année « Partager la Flamme ». Général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris : « ce titre évoque la Flamme de la Résistance qu’il faut entretenir pour faire vivre l’héritage mémoriel. Occasion de souligner aussi une France qui gagne, qui excelle notamment dans le sport au travers de nos champions civils et militaires ».
Le défilé sera ouvert par des détachements de neuf pays d’Europe de l’Est : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie. Tous sont membres de l’Union européenne et tous soutiennent l’Ukraine dans sa résistance face à l’agression russe lancée le jeudi 24 février 2022.
Chacun de ces pays sera représenté par une garde au drapeau de quatre militaires. Une section de 64 soldats venant de ces pays invités défilera derrière les 36 militaires, ce qui portera l’effectif total à 100.
Derrière les nations étrangères invitées, défileront des troupes françaises qui ont pris part à la mission de réassurance sur le flanc Est. Elles proviennent des 27e bataillon de chasseurs alpins, 4e régiment de chasseurs, 126e régiment d’infanterie, 93e régiment d’artillerie de montagne et d’unités interarmées.
Ce 14 juillet 2022 sera aussi l’occasion de fêter quelques anniversaires, comme les 70 ans du Bagad de Lann-Bihoué, formation chargée de l’animation initiale, et les 400 ans des troupes de marine dont quatorze unités défileront.
Voici ci-après les détails du défilé du 14 juillet 2022.