Les colloques « Sports et armées » : Programme du 1er colloque du 22 novembre 2022
Le sport et le corps : la préparation physique du militaire, sa reconstruction.
Amphithéâtre Austerlitz
Hôtel National des Invalides
Matinée : le sport dans la préparation des soldats à leurs missions
- 8h00 : Accueil
- 8h30 : Ouverture Raymond Riquier, lieutenant-colonel Ad honores de la réserve citoyenne.
- 8h35 : Allocution de bienvenue. Colonel Emmanuel Phelut, chef de cabinet du gouverneur militaire de Paris.
- 8h45 : Introduction. Les armées, le sport, l’olympisme. [Destinée à faire le lien entre le colloque de 2022 et celui de 2023 consacré à l’Armée et l’olympisme]. Général Dupuy de la Grandrive, directeur du centre national des sports de la Défense (CNSD).
- 9h10-9h55 : La BSPP, une formation sportive de haute valeur tirée du 19ème siècle. Intervention suivie d’un échange avec le public. Colonel Olivier d’Astorg, sous-chef du bureau ressources humaines de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
- 9h55-10h40 : La généralisation progressive du sport dans la pratique militaire, la diversification des disciplines et du mode d’encadrement. Intervention suivie d’un échange avec le public. Professeur Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté, et directeur du Centre Lucien Febvre à l'université de Franche-Comté.
- 10h40-11h00 : Pause.
- 10h00-11h30 : Le Bataillon de Joinville dans l’excellence sportive. Jean-Michel Oprendek, président de l’amicale des Joinvillais. Ancien directeur technique national de la Fédération Française d’Escrime, puis de la Fédération Française des Sports de Glace. Directeur de la Préparation Olympique, de 2003 à 2006
- 11h30-11h50 : La Légion étrangère, la préparation physique, une obligation opérationnelle. Major Gérald Michiara, officier sport du 1er régiment étranger. Champion d'Europe de Full-contac, plusieurs fois champion de full-contact, kick-boxing, lutte, ou encore sambo, c'est un spécialiste des sports de combat. Connu sous le pseudo « Major Gérald » sur les réseaux sociaux. Major Gérald : La préparation physique et mentale de la Légion, aux Éditions Solar.
- 11h50-12h10 : Démonstration du Groupe de Gymnastique des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Après-midi : le sport dans la réparation des blessures des soldats
- 13h30 : Accueil.
- 13h45-14h05 : Présentation du Cercle sportif de l’institution national des Invalides (CSINI). Commandant Xavier Dupont, directeur du CSINI. Accompagné de Melle Edon, adhérente au CSINI.
- 14h05-15h05 : Présentations en forme de dialogue et échanges avec le public par trois médecins psychiatres de l’institution nationale des Invalides (INI) spécialisés dans la prise en charge des blessures psychiatriques post traumatiques. Docteurs Mariana Plotnicu-Delesque, Stéphanie Truffaut et Marie Boussaud.
- Témoignage de l’adjudant-chef Christian Gousseau.
- Animateur de la table ronde, médecin en chef (TA) David Rogez, spécialiste de Méde-cine physique et de réadaptation (MPR), chef du centre régional de psychotrauma-tisme (CRPT), chef de l’unité de MPR, directeur des affaires médicales, Institution Na-tionale des Invalides. Dialogue avec le public.
- 15h05-16h05 : Présentations en forme de dialogue sur les différentes formes de prise en charge des blessés et de leurs familles. Dialogue avec le public. Colonel Armel Jorrot, chef de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) et lieutenant-colonel Hervé Oldra, commandant l’Ecole Interarmées des Sports (EIS).
- Témoignage du maréchal-des-logis-chef Cédric Travers.
- 16h05-16h20 : Pause.
- 16h20 -16h50 : Évolutions des recherches et formations des personnels hospitaliers et médicaux sur la prise en charge des blessures et des chocs post traumatiques. Médecin général inspecteur, médecin chef des services hors classe Rémi Macarez, directeur de l’Institution nationale des invalides. Dialogue avec le public.
- 16h50- 17h05 : Relevé de notes sur le déroulement de la journée par le professeur Paul Dietschy.
- 17h05-17h35 : Conclusion par le Gouverneur militaire de Paris, général de corps d’armée Christophe Abad.
Inscription libre en précisant :
Nom, prénom, organisme, à l’adresse : colloquegmpjo@gmail.com