Historique.
La Légion d’honneur naît le 19 mai 1802 par la volonté du Premier consul, Napoléon Bonaparte, dans un contexte hostile. Après de longues discussions au Conseil d’Etat, elle est adoptée par 56 voix contre 38 au Tribunat et 166 voix contre 110 au Corps législatif.
La nouvelle institution s’inscrit dans le vaste programme de réorganisation de l’Etat, au même titre que le code civil, le Conseil d’Etat, la Cour des comptes, le corps préfectoral ou les grandes écoles.
Bonaparte poursuit trois objectifs :
- Réconcilier les Français épuisés par dix ans d’instabilité politique et de conflits militaires.
- Fédérer autour d’un idéal commun : l’honneur individuel et l’honneur national.
- Unir le courage des militaires aux talents des civils, comme le symbole fort d’un Etat puissant et unifié.
Ce qu’annonce la création de la Légion d’honneur est majeur : pas de privilèges, ni d’exemptions, ni de rétributions, mais la reconnaissance du seul mérite individuel acquis et non transmis.
Dès les premières promotions, Napoléon décore, selon ses propres mots, à la fois « ses soldats et ses savants ». Les maréchaux d’empire (Berthier, Soult, Ney, Murat, Lannes…) et les vétérans des campagnes révolutionnaires côtoient ainsi des personnalités civiles : hauts fonctionnaires, magistrats (Brillat-Savarin), médecins (Corvisart), industriels (Oberkampf, Delessert), scientifiques (Cuvier, Monge, Montgolfier), mais aussi artistes (David, Gros, Gérard, Houdon), architectes (Fontaine et Peyre), musiciens ou écrivains.
Jusqu’au Second Empire, les militaires représentent environ 75% des effectifs même si l’ordre s’ouvre peu à peu à d’autres univers, notamment, sous la Monarchie de Juillet, à l’artisanat, la petite industrie et au négoce de quartier.
En 2007 sont prises différentes mesures : application d’une stricte parité hommes-femmes dans les promotions civiles, création d’une promotion du bénévolat associatif et lancement de la procédure d’initiative citoyenne, qui autorise un particulier à solliciter l’admission dans l’ordre d’un de ses concitoyens méritants.
L’insigne.
L'insigne de la Légion d’honneur est une étoile à cinq rayons doubles, surmontée d’une couronne de chêne et de laurier. Le centre de l’étoile, émaillée de blanc, est entouré de branches de chêne et de laurier et présente à l’avers l’effigie de la République avec cet exergue : « République française ». Au revers, deux drapeaux tricolores avec en exergue la devise de l’ordre, « Honneur et Patrie » et sa date de création, « 29 floréal an X » (19 mai 1802).
Il convient de rappeler que la Légion d’honneur, dans son insigne, sa couleur et ses grades, est directement inspirée de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis créé en 1693 par le roi Louis XIV.
L’Association des DPLV.
L’association nationale des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie ou « association des DPLV » est ancienne. Ses membres titulaires sont des Légionnaires, militaires ou civils, ayant été nommés dans l’Ordre en récompense d’actes de courage accomplis au service de la France et au péril de leur vie. Dénuée de tout caractère politique ou religieux, cette association est placée sous le Haut patronage symbolique du Soldat inconnu.
Dans le premier bulletin édité par l’Association en 1928, Maurice d’Hartoy écrivait : « Les membres de l’association savent que la Légion d’honneur n’a pas été créée pour eux seuls. Loin de prétendre monopoliser le mérite, ils ne contestent nullement celui de leurs collègues admis dans l’Ordre pour d’autres motifs infiniment respectables, soit au titre d’un long et loyal passé militaire, ou de leurs talents, ou des services réels rendus à la science, aux arts, à l’industrie et d’une façon générale au Pays et à la civilisation. Ils désirent simplement se grouper en une utile et vivante amicale dont tous les membres sans exception auront obtenus le ruban rouge au danger. Avec sa sœur, la société des membres de la Légion d’honneur, belle œuvre d’entraide extrêmement utile et qui groupe tous les légionnaires sans distinctions d’origine, notre Association désire entretenir des relations affectueusement cordiales, quoiqu’indépendantes ».
Le siège de l’association est au Fort Neuf de Vincennes.
Sources :
- Encyclopédie Wikipédia.
- Site de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur : https://www.legiondhonneur.fr/
- Site de l’association DPLV : https://www.legion-honneur-dplv.fr/