Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Les souvenirs d’un ancien de la 2e DB, aide de camp du général Leclerc.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 4 Mai 2023, 21:09pm

Catégories : #Actualités

Les souvenirs d’un ancien de la 2e DB, aide de camp du général Leclerc.

Du nouveau dans les publications d’ouvrages militaires !

 

Alexis de Valence travaille chez Orange en tant que Responsable Gestion de Crise & Privacy et est le référent Défense de ce groupe. Il est par ailleurs officier de réserve opérationnelle. Alexis connait bien l’équipe des réservistes citoyens qui œuvrent au sein du Groupe Orange, comme Stéphane Rivière.

Récemment, Alexis a fait publier les souvenirs de son grand-oncle, Guy de Valence de Minardière, qui servit au 12e régiment de chasseurs d’Afrique (RCA) puis à l’état-major de la 2e division blindée (DB) et enfin fut aide de camp du général Leclerc de 1945 à 1947. Par la suite le colonel Guy de Valence fut administrateur colonial, diplomate puis ministre plénipotentiaire au ministère des Anciens combattants. Officier de réserve, ORSEM et IHEDN, il termina sa carrière colonel honoraire des troupes de marine.

Grâce au Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC), cette publication est assortie d’une préface du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, qu’Alexis de Valence tient à remercier tout particulièrement. Le livre est aussi à placer en lien avec la 134e promotion des ORSEM, ayant pour parrain le colonel Guy de Valence de Minardière, et commémore à sa façon les 80e anniversaires de la création du 12e RCA – premier régiment de chars à rejoindre le général Leclerc – et de la 2e DB.

Voici donc les souvenirs d’un officier supérieur au profil atypique, dont Alexis est aujourd’hui en quelque sorte l’héritier.

 

Le livre est publié aux Editions Bernard Giovanangeli ; voici la présentation de l’éditeur :

« En 1939, à 19 ans, Guy de Valence s'engage et se retrouve à défendre la Loire, à Saumur avec les cadets de l'Ecole de cavalerie. Il rejoindra ensuite l'armée reconstituée par Leclerc et finira la guerre aux côtés du général à Berchtesgaden, en tant qu'officier d'ordonnance, le 5 mai 1945. Il a perdu un bras dans les combats sur la Sarthe, arraché par un projectile ennemi. Après plusieurs mois de convalescence, il sera affecté à l'état-major auprès de Leclerc, et témoignera de l'horreur du camp de Dachau.

Guy de Valence décrit presque toujours ce qu'il voit, sans se mettre en avant, et c'est en cela que réside la valeur documentaire de ses souvenirs militaires, dont la grande histoire est la toile de fond. Guy de Valence (1920-2014) quitte ensuite l'armée active à la mort du général Leclerc et devient administrateur de la France d'outre-mer, puis ministre plénipotentiaire au ministère des Anciens combattants.

La 134e promotion du Cours supérieur des officiers spécialistes d'état-major ORSEM (2021-2022) porte son nom ».

 

L’ouvrage est en vente au prix de 23 euros ; vous pouvez le trouver en librairie et sur de nombreux sites internet comme chez Decitre : https://www.decitre.fr/livres/de-saumur-a-berchtesgaden-9782758702450.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents