Cette année, pour la fête nationale, la principale opération de relations publiques « Les Français à la rencontre de leurs armées » se tient à l’Hôtel national des Invalides Elle permettra à la population de rencontrer les militaires défilants et leur matériel, de 10h00 à 18h00.
Sur l’Esplanade des Invalides : 12 hélicoptères de l’Armée de Terre, de la Marine nationale et de l'Armée de l'Air et de l'Espace de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de l’Armement, et de la Douane.
Animations tout au long de l’après-midi : sauts parachutistes, musique militaire.
Dans les jardins nord : village de recrutement de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ainsi que de la Direction générale de l’Armement.
Simulateur de vol de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
Expérience inédite dans la soute d’un avion de transport militaire A400M grâce à un casque de réalité virtuelle.
Exposition et visite de nombreux véhicules terrestres : Serval, Jaguar, Griffon etc.
Déploiement d’une boulangerie de campagne par le service de commissariat des armées et vente de viennoiseries.
Animations tout au long de l’après-midi : musiques militaires, démonstrations de gestion du feu, simulations d’interpellations, exercices cynotechniques et représentations des gymnastes de la BSPP.
Dans la Cour d’honneur des Invalides :
Démonstrations et exposition statique de plus d'une quarantaine d'innovations des armées.
Exposition d'une maquette grandeur nature de l'hélicoptère H160 Guépard.
Activité sportive proposée avec Fabien Lamirault, pongiste handisport et double médaillé d'or aux Jeux Paralympiques.
Collecte de sang organisée par le Centre de transfusion sanguine des armées pour aider les militaires blessés sur les théâtres d'opérations, de 10h00 à 17h30 en salle Turenne du musée de l'Armée.
Stand de recrutement des services du ministère des armées, du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, du ministère de la Justice, du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que de la RATP.
Vente au profit de l'œuvre nationale du Bleuet de France tout au long de la journée.
À noter que l'Armée de Terre (Place de la Nation), l'armée de l'Air et de l'Espace (Parc André Citroën), et la Marine nationale (parvis de l'Hôtel de Ville de Paris) organiseront chacune une ORP spécifique.
Pour avoir les dernières informations actualisées, c'est ici :
https://www.terre.defense.gouv.fr/.../francais-rencontre...