En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la médaille de la Résistance française et du Conseil national de la Résistance, ce slogan vise à souligner le rôle crucial joué par les forces morales dans les moments sombres de notre histoire.
Le défilé sera l’occasion de célébrer les 70 ans de la Patrouille de France, les 80 ans du Bataillon de choc (Centre national d’entraînement commando) de Mont-Louis et de la 2e brigade blindée d’Illkirch, et les 30 ans du commandement du renseignement de Strasbourg.
Seront mises à l’honneur en tête de défilé à pied : lycées militaires français et africains, en raison des liens forts qui les unissent, et les écoles de formation techniques des armées, afin de souligner l’excellence académique de notre outil de formation.
Des matériels défilant pour la première fois : un blindé multi-rôles SERVAL de l’armée de Terre et deux hélicoptères H160 GUÉPARD pour l'ALAT et l’armée de l’Air et de l’Espace.
« Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger ». En hommage aux 80 ans de la disparition de Jean Moulin, ce sont ses mots, des mots d’engagement et de résistance, qui clôtureront le défilé du 14 juillet.
Sources :
- Service communication du Gouverneur militaire de Paris.