Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Les comités 2024 de la réserve citoyenne du GMP.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 20 Novembre 2024, 21:39pm

Catégories : #Organisation

Le général Mizon s’adresse aux RC.

Le général Mizon s’adresse aux RC.

La réserve citoyenne (RC) de défense et de sécurité de l'armée de Terre est composée de volontaires agréés par l’autorité militaire de rattachement en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale. Elle constitue un soutien nécessaire et spécifique à l’armée de Terre et aux formations rattachées.

Les réservistes citoyens de l’armée de Terre font le choix de s’engager auprès de l’armée de Terre dont ils sont une composante à part entière.

Les cinq domaines d’action de la RC sont :

  1. La promotion de l’esprit de défense au sein de la société civile ;
  2. Le renforcement du lien entre la société civile et l’armée de Terre ;
  3. La contribution au rayonnement de l’armée de Terre et des formations rattachées ;
  4. L’apport d’expertise sur des problématiques pluridisciplinaires dans le champ de la défense nationale ;
  5. La participation à la résilience de la Nation.

A nouveau GMP, nouvelle réserve citoyenne ! Plutôt une réorganisation s’appuyant sur les actions et les événements réalisés ces dernières années. Aussi, est-elle maintenant constituée d’une dizaine de comités actifs (en date du 20 novembre 2024) :

  • Comité communication en charge du site internet, des réseaux sociaux et du bulletin Ad Honores. Son responsable est Frédéric Rignault et son adjoint est Thierry Laugier. La double ambition du comité consiste à être un relai de la communication du GMP et communiquer sur les actions de la RC en provenance des 8 DMD Île-de-France.

 

  • Comité Mécénat, dont le but est d’améliorer les levées de fonds des mécènes et des sponsors. Son responsable est François Senouci et son adjoint est Lionel Faure. L’action de ce comité consiste à rechercher des mécènes pour les évènements caritatifs et appuyer la fédération ATLAS pour les salons carrières défense au CNA (Cercle National des Armées).

 

  • Comité Actions vers les élus : agir avec les correspondants défenses (CORDEF) des municipalités de la région parisienne. Son responsable est Valois Gossart et l’adjointe est Clotilde Derouard. L’objectif du comité consiste à rencontrer les autorités civiles (ministre des Armées, ministre délégué aux Anciens combattants, président de la commission de Défense de l’Assemblée nationale, président de la commission de la Défense au Sénat, préfets, Association des maires de France…) dans le but d’interagir pour dynamiser les CORDEF (correspondants défense).

 

  • Comité Acculturation et résilience, qui va continuer à proposer la connaissance des us et valeurs du monde militaire. La cheffe du comité est Pascale Bauthier et l’adjointe est Isabelle Hugues de Segonzac. Les objectifs de ce comité sont de former les réservistes citoyens aux premiers secours, d’organiser des séances de tir, de créer et de proposer un module d’acculturation militaire aux réservistes citoyens nouvellement agréés et d’organisation le stage – qu’un grand nombre de RC connait – pour juin ou septembre 2025.

 

  • Comité Jeunesse et esprit de défense, dont l’ambition consiste à être le relais pour les actions des armées en direction de la jeunesse. Son chef est Thierry Vuaille et son adjoint est Christophe Drain. L’objectif du comité est de cibler les différents publics, de 13 à 25 ans, et de déterminer des actions concrètes dès 2025 en, par exemple, se positionnant en complément des dispositifs déjà portés par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ). Parmi ceux-ci on peut citer : les classes de défense ; les cadets de la défense ; les cordées de la réussite ; les contrats armées jeunesse ; les lycées de la défense ; les réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté…

 

  • Comité Action vers l’enseignement supérieur est chargé de porter les besoins en recrutement de l’armée de Terre auprès des établissements scolaires techniques et professionnels et de se rapprocher de l’enseignement supérieur à travers le réseau des Alumni et développer les partenariats. La cheffe du comité est Agnès Ledoux-Labrosse et l’adjoint est Pierre-Etienne de Moustier. La double ambition du comité est de porter les besoins en recrutement de l’armée de Terre auprès des établissements scolaires techniques et professionnels ; se rapprocher de l’enseignement supérieur à travers le réseau des Alumni et développer les partenariats.

 

  • Comité Courses solidaires, chargé de l’organisation de ces courses caritatives au profit du Bleuet de France. Le comité a pour chef François Montel et son adjoint est Nicolas Kusz. L’objectif est d’organiser une 3e édition de ces courses, résultante de la fusion des deux premières, avec un tracé au nord et au sud de l’HNI (Hôtel National des Invalides) permettant 3 courses (10 km, 5 km, 2,5 km), une marche solidaire de clôture de 2,5 km, un village Partenaires (environ 40) au pied du Dôme, des animations plus nombreuses, un village coureurs encore plus structuré et des nouveautés. La date retenue est le 11 mai 2025.

 

  • Comité Salons d’armement a pour ambition de permettre aux réservistes citoyens de connaître les acteurs de l’armement, et de découvrir les matériels à disposition de nos armées. Fabienne Nommick est cheffe du comité et l’adjoint est Hubert de Maigret. L’ambition du comité est de permettre aux réservistes citoyens de connaître les acteurs de l’armement, et de découvrir les matériels à disposition de nos armées (salons Euronaval, Milipol, SIAE et Eurosatory).

 

  • Comité Histoire et patrimoine a pour but de communiquer à différents publics des notes claires sur l’Histoire liée aux lieux. Marielle Kiven-Vichot est cheffe du comité et les adjoints sont André Pascual et Raymond Riquier. Ce comité a trois objectifs : les épisodes de la Libération de Paris juin 1944-juin 1945 en suivant la route de la 2e DB et en s’intéressant aux victimes des combats ; une réflexion sur les « blessés de la vie » (1945 est l’année de la Libération mais aussi celle du retour des Déportés) ; une approche plus civique de l’Institution des Invalides créé par Louis XIV, qui a perduré à travers les siècles malgré les aléas de l’Histoire.

 

  • Comité Visites des lieux de mémoire se donne pour ambition de diffuser auprès des RC la culture militaire et de défense à travers la visite de témoins que sont les lieux de mémoire. Le chef de comité est Frédéric Garde et l’adjoint est Jean-Louis Dibusz. Ce comité se donne deux objectifs principaux : une offre de service conforme aux objectifs de rayonnement préalablement fixés par le cabinet du gouverneur militaire de Paris, tout en associant les délégués militaires départementaux et les CORDEF ; inscrire ces visites dans le calendrier mémoriel de l’année.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents