Communiqué du ministère de l’Intérieur :
Dans la nuit du 18 au 19 mai 2025, le sergent Maxence Roger, du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (3e RPIMa) de Carcassonne est porté disparu alors qu’il était déployé sur le poste fluvial de Saut-Maman-Valentin, au nord-ouest de la Guyane, dans le cadre de l’opération « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal.
Les Forces armées en Guyane (FAG) ont immédiatement fait converger les secours sur le lieu de l’accident. Les recherches menées en eaux vives ont permis de retrouver le corps inanimé du militaire.
Âgé de 27 ans, le sergent Maxence Roger était déployé en Guyane depuis le 27 janvier 2025, en mission de courte durée au sein du 9e régiment d’infanterie de Marine (9e RIMa) stationné à Cayenne. Engagé depuis le 6 novembre 2018, il avait accompli toute sa carrière au 3e RPIMa.
Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances exactes des événements.
La Gendarmerie nationale s’associe aux Forces armées en Guyane et au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine et présente ses sincères condoléances à la famille du militaire décédé, à ses proches et à tous ses frères d’armes.
Sources :
- Communiqué du ministère de l’Intérieur.
- Crédit photographique : ministère des Armées.