Moment de solennité mardi 24 juin 2025 sous l’Arc de Triomphe pour l’immuable ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu, en présence d’une forte délégation des réservistes citoyens du gouverneur militaire de Paris.
Antoine Guilmoto, commissaire de la Flamme, était porte-drapeau et la garde de la tombe du Soldat inconnu était assurée par Sébastien Rideau-Valentini, Thibault de Montrion, Hui-Joon Kim et Jean Bouchayer ; Pascale Beauthier et Sébastien Meynadier géraient l’accueil du GMP et les porteurs de la gerbe étaient Mickael Drevet et Stéphane Rivière. Enfin, Etienne Dufour et Nicolas Kusz étaient du ravivage de la Flamme avec le général Mizon et d’autres personnalités présentes.
Général Loic Mizon : « Je salue la présence de celles et ceux qui ont pu se rendre disponibles pour partager ce moment de recueillement, qui invite à la réflexion et à la mémoire de ceux qui sont allés au bout de leur engagement pour la France. »
A la suite du ravivage, la soirée continuait par l’habituel cocktail de fin d’année dans les jardins du GMP mais précédée par une remise de décorations et de lettres de félicitations. Ainsi :
- L’adjudant-chef Gwenaelle Guiader, membre du bureau Relations Extérieures du cabinet du GMP (CAB GMP) a été décorée de la médaille de la défense nationale échelon Or.
- Le lieutenant-colonel de réserve Nicolas Kohen du CAB GMP a reçu la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, échelon bronze.
Cette médaille, dans cet échelon, a également été remise aux récipiendaires suivants :
- Emmanuel Levacher ;
- François Montel ;
- Igor Mazabrey ;
- Laurence Chavatte-Huarte ;
- Youssef Nait-Aiss ;
- Guillaume Daret ;
- Nathalie Musine.
Quant à Olivier de Lavenere-Lussan, il a reçu la même médaille mais à l’échelon Or.
Enfin, ont reçu des lettres de félicitations :
- Hervé Desarbre ;
- Les membres du bureau de l’ASTER-IDF, l’association de soutien et d’entraide des réservistes citoyens de l’armée de Terre – Ile de France, maillon essentiel dans l’organisation des événements caritatifs organisés par la réserve citoyenne : Philippe Cannone, président ; Bernard Dartevelle, vice-président ; Jean-Louis Dibusz, trésorier ; Jean-François Lozin, secrétaire.
Le général Loic Mizon, gouverneur militaire de Paris, termina son discours par ces mots : « les décorés peuvent être fiers de leur engagement bénévole au service de l’esprit de défense ».
Retrouvez les photographies de l’événement ci-dessous.
Crédits photographiques :
- Jean-Louis Dibusz.
- Michel Lang.
- Cabinet du GMP.